1ère édition du tournoi Girls Rising Cup : les initiateurs annoncent les couleurs de l’événement
En prélude au tournoi de basket féminin, prévu du 21 novembre au 8 décembre prochain au Palais des Sports, la structure Generation224 de nos confrères Cheick Alpha Ibrahima Camara (Sérum) a organisé ce samedi un panel sur le thème : « Harcèlement en milieu sportif ».
Interrogé, Cheick Alpha Ibrahima Camara (Sérum), coordinateur de ce tournoi, a d’abord exposé les raisons de l’organisation de ce panel : »….Nous l’avons organisé pour dire aux jeunes athlètes guinéennes, qu’elles soient basketteuses, footballeuses ou handballeuses, qu’elles ont des droits. Même en étant membre d’une équipe ou d’un club, tu as le droit de dire non lorsque l’acte n’est pas consenti. Ou lorsqu’un coach, ou une autre personne, vient vers toi avec des intentions que tu ne partages pas, tu es libre de refuser. Mais il est également important de dire aux coachs qui subissent le harcèlement qu’ils ont aussi le pouvoir de dire non et de se défendre », a-t-il expliqué avant de poursuivre :
« Ainsi, pour se défendre, nous avons fait appel à des experts sur le sujet, qui sont là pour expliquer ce qu’est le harcèlement, quels sont les mécanismes pour s’en protéger, et quelles sont les organisations qui peuvent venir en aide à ces jeunes filles. »
Parlant du tournoi, 13 équipes, soit 13 clubs de basketball féminin de Conakry, ont confirmé leur participation. Forécariah et Coyah ont également exprimé leur souhait de prendre part à cet événement.
« Le tournoi a émergé d’un constat : plusieurs basketteuses ont du talent et des rêves à réaliser, mais elles ne bénéficient pas toujours de soutien, qu’il soit familial ou institutionnel. Nous avons donc décidé de mettre en place un tournoi qui offrira à ces filles certains avantages, afin d’encourager les parents à les laisser pratiquer leur passion. Il est aussi important de leur faire comprendre que le sport n’est plus une simple passion, mais un véritable métier », martèle Cheick Alpha Ibrahima Camara.
Ainsi, du 21 novembre au 8 décembre, Conakry vivra la première édition du tournoi Girls Rising Cup, sous la supervision de la Fédération Guinéenne de Basketball.
« La première édition du Girls Rising Cup, au-delà d’être une compétition, est un concept qui met en avant le talent des jeunes filles, mais aussi leur bien-être dans l’exercice de leur passion. Ce tournoi vise à valoriser l’excellence sportive et académique, pour faire de nos jeunes basketteuses non seulement des joueuses talentueuses, mais aussi des ambassadrices du sport avec un niveau d’éducation élevé », précise Cheick Alpha Ibrahima Camara.
Il convient de souligner que de nombreuses surprises attendent les gagnantes de ce tournoi.
Mohamed YBNO