2 OCTOBRE 1958 – 2 OCTOBRE : 67ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE NATIONALE
Le vote historique du 28 septembre 1958a prouvé à la face du monde ce que peut faire une nation engagée pour son devenir. Le peuple de Guinée comme un seul homme a rejeté dignement la proposition faite par la Métropole en disant non à la communauté franco africaine. Et pour toujours cette célèbre phrase demeurera gravée dans la mémoire collective « Nous préférons la liberté dans la dignité à l’opulence dans l’esclavage ».
Quel courage que celui de notre peuple qui a su assumer son entière responsabilité face à son choix. Malgré les écueils et autres obstacles du parcours, notre souveraineté nationale a été préservée au prix de maintes et maints sacrifices. Sous la clairvoyance du Président Ahmed Sékou TOURE, notre peuple a écrit les plus belles pages de son ascension irréversible vers le bonheur moral et matériel. Face aux multiples et douloureux événements qui ont émaillé la vie de notre nation, le peuple de Guinée a toujours prouvé au monde son unicité, sa bravoure et sa détermination à vaincre ses ennemis.
67 longues années nous séparentaujourd’hui de cet historique 28 septembre,qui est une date repère de notre histoire politique. Les années s’égrènent, les hommes passent mais le peuple demeure toujours avec sa volonté inébranlable de vaincre. Fidèle à sa tradition, le peuple de Guinée a encore prouvé ce 21 septembre 2025 sa détermination face à son devenir en votant massivement oui à la nouvelle constitution. Ce 2 octobre 2025 est un anniversaire, une journée commémorativede la bravoure des pères fondateurs de la nation. C’est une occasion pour rappeler et magnifier les braves hommes et femmes qui au prix de leur vie, ont bravé la baïonnette du colon, pour nous offrir notre indépendance.
Si nous jouissons aujourd’hui de la plénitude de notre souveraineté, c’est grâce à cette solidarité nationale si chère à notre peuple. La nation guinéenne est donc le fruit d’une longue histoire fondée sur la confiance, le patriotisme, le courage et la fraternité. Ces valeurs sont sacrées, elles méritent d’être pérennisées pour la préservation de la solidarité nationale.
67 années ce ne sont pas 67 mois ou 67 jours, pour un homme c’est l’âge de la sagesse antichambre de la vieillesse. Une analyse rétrospective de notre passé nous met en face de certaines insuffisances qui ont négativement impacté l’évolution politique et sociale du pays. N’est-il pas venu le temps d’une prise de conscience générale pour nous débarrasser de ce complexe absurde qui s’articule sur la haine et le mépris de l’autre.
Le peuple de Guinée vient de donner le ton à ce changement de mentalité en votant massivement OUI le 21 septembre 2025. Ce référendum est l’expression légitime d’un peuple engagé à prendre désormais son destin en main, à se défaire de tout complexe absurde. Le 21 septembre 2025 est le jour où les populations guinéennes ont plébiscité le Général Mamadi DOUMBOUYA pour lui donner toute sa légitimité.
Joyeux anniversaire au peuple de Guinée !
