28 SEPTEMBRE 1958 UNE DATE HISTORIQUE POUR LA GUINEE.

On ne cessera jamais de le dire la date du 28 septembre 1958 incarne une part importante de la dignité et de la souveraineté de notre pays. Elle symbolise le courage la détermination l’engagement politique et la volonté d’un peuple à se dépêtrer des affres de la colonisation. La Métropole française dans l’angoisse de perdre ses attaches dans les colonies françaises de l’AOF et l’AEF, a décidé d’organiser un référendum pour déterminer la position des colonies africaines face à leur maintien dans le carcan colonial français ou au choix de leur souveraineté. Ce fameux projet de Communauté franco africaine n’était rien d’autre qu’un subterfuge pour endormir la conscience des peuples noirs.

C’est ainsi que des dignes fils du peuple de Guinée ont compris cette manœuvre de subtilité de la Métropole et ils n’ont pas hésité à prendre leur responsabilité face à leur destin de peuple colonisé. Le référendum organisé ce 28 septembre 1958 a été une occasion solennelle pour les dirigeants guinéens de jeter à la face de la Métropole le rejet de toute adhésion à cette nouvelle communauté franco africaine. Dans son discours de circonstance en présence du Général De Gaule, le Président Ahmed Sékou Touré a dit : « Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage ». Cette phrase jugée terrible par la France impactera longtemps les relations franco guinéennes car, le chef d’Etat français a pris cela comme un affront.

La commémoration de cette date est un devoir de mémoire qui permet de rappeler à la jeune génération le combat des pères fondateurs de notre nation. Le 28 septembre 1958 a prouvé à la face du monde la force de la volonté populaire, la détermination d’un peuple de pouvoir défendre sa dignité, sa personnalité et sa souveraineté. La Guinée a été le seul pays africain francophone a voté non pour ce référendum. Et son refus incitera au cours des années qui ont suivi les autres pays africains à aller sur la voie de l’indépendance. La Guinée devenait ainsi un modèle à suivre pour la défense des peuples africains face à l’ogre colonial. Ce vote du 28 septembre a mis en exergue la solidarité, la fraternité de tout un peuple tendu vers son développement économique, politique et social.

Aujourd’hui, 66 longues années se sont écoulées et le souvenir de cet événement historique demeure toujours vivace dans la mémoire collective de notre peuple. Bien que cette date ait été souillée en 2009 par les tragiques événements qui ont endeuillé toute la nation, le peuple fier de Guinée aura toujours la force de transcender les différends et difficultés qui voudront nuire à son unité. C’est ce qui fait la nécessité de cette commémoration car, elle permet de revivre ensemble les faits élogieux et les pages glorieuses de notre histoire commune. Les autorités nouvelles doivent avoir l’esprit le sacrifice consenti par nos devanciers qui ont permis à notre peuple de vivre aujourd’hui sous le soleil de la liberté et de la souveraineté. Oui à la coopération internationale, non à la domination de quelque nature que ce soit. Le peuple guinéen s’est efforcé de pardonner les affres, les violences de la colonisation mais, il ne va jamais oublier les souffrances et les atrocités dont il a été victime.

Joyeux anniversaire au glorieux peuple de Guinée !