Assistance aux sinistrés de l’incendie de Kaloum : la région administrative de Kindia contribue à hauteur de 90 millions de francs guinéens.

La chaine de solidarité à l’endroit des sinistrés du tragique incendie qui a ravagé le dépôt d’hydrocarbures de Conakry se poursuit. Ce jeudi 28 décembre 2023, ce sont les régions administratives de kindia et de Boké qui ont apporté leur aide. C’est dans cette dynamique la région administrative de Kindia a apporté une enveloppe financière de 90 millions de francs guinéens avec des denrées alimentaires. La cérémonie de remise à eu lieu sur le site du stade du 28 septembre en présence du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Parlant de la composition du don, il s’agit de:

– 3 tonnes de riz de 50kg

– 1 tonne de riz de 25kg

– 3 bidons d’huile de 20 litres

– 10 cartons de lait

– 2 cartons de tomates

– 300 saches d’eaux minérales

– 7 sacs d’oignons -trois bidons d’huile de 10 litres

– 5 pâques de bavettes

-26 sacs de vêtements

– 10 cartons de savons – 15 kg de savons Omo

– 230 poches de sang .

Pour le Général Aboubacar Diakité gouvernement kindia dès ce drame, il a été mise en place un comité de crise d’appeler les préfets de la région pour les expliquer le bien-fondé de leur participation à la chaîne de solidarité. Pour la simple raison dit-il que c’est un événement qui a touché toute la Guinée  » Et la deuxième raison kindia ne fait pas partie de Grand Conakry, mais kindia est proche du grand Conakry par rapport à toutes les autres régions. C’est pour cela nous avons précipiter les pas pour demander à toute la population de la région pour que chacun puisse nous venir en aide pour qu’on puisse participer à la chaîne de solidarité et la population à réagi positivement. Il y a qui ont donné des paires de chaussures, des habits, de l’argent, etc.Quand on parle de solidarité en Guinée, c’est une réalité, la Guinée est une famille cela aussi est une réalité. Quand il y a du bonheur toute la Guinée se lève. »

Quant au gouverneur de Boké, le contrôleur général de Police , Mamadou Camara , il dira que sa région ne pouvait pas rester en marge de cette chaîne de solidarité:  » nos braves populations nous ont demandé d’aller consoler le président de la République pour lui dire que l’incident qui est arrivé, c’est la destinée. Il était prédit que la Guinée allait avoir cet incendie à la date et l’heure indiquée avec ou sans lui. C’est pourquoi il y a eu ce qu’on appelle une mobilisation citoyenne pour d’abord consoler monsieur le Président de la République pour lui dire que ses citoyens sont conscients de ce qu’il est en train de faire pour le peuple de Guinée. Il appartient à nous populations de lui consoler et de lui dire que ce n’est pas de sa faute, c’est le destin. C’est pourquoi cette mobilisation citoyenne a été organisée au niveau de l’ensemble des circonscriptions de la région administrative de Boké. »

De son côté, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a remercié et félicité des administrateurs territoriaux pour leur participation à cet élan de solidarité.

Pour le ministre Mory Condé, depuis le message d’élan de solidarité lancé par le chef de l’Etat pour venir en aide eux sinistrés des événements survenus au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, l’ensemble des Guinéens se sont mobilisés pour apporter un appui afin de permettre à ces sinistrés d’être soutenu.

« Et cet élan de solidarité s’est également élargi à l’intérieur du pays. Ce qui matérialise aujourd’hui la présence des responsables territoriaux des régions de Kindia et de Boké pour venir au nom de leurs populations apporter ce qu’ils ont pu mobiliser pour mettre à la disposition du comité de crise afin de pourvoir continuer à assister les sinistrés de cet incendie. Au nom du ministre de la Sécurité, coordinateur de la crise, nous remercions très sincèrement l’ensemble des populations des deux régions pour leur participation hautement symbolique à cet élan de solidarité…

« A rappeler que la région administrative de Boké, zone minière par excellence à contribuer à hauteur de 34 millions 560 mille francs guinéens, des bidons d’huile, des vêtements, etc.

Namory Camara