Concours de recrutement pour les enseignants à l’agrégation : le ministre Alpha Bacar Barry lance les épreuve à l’université Gamal
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation à travers la Coordination du projet des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, a procédé ce lundi 15 juillet 2024, au lancement des épreuve du concours de recrutement d’enseignants pour une formation agrégative en Mathématiques et en Physique-Chimie à l’Institut Préparatoire des Études Scientifiques et Techniques (IPEST) de Tunis. La cérémonie de lancement s’est déroulée à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Ils sont au total 53 candidats dont vingt-neuf (29) candidats en Mathématiques qui sont retenus pour passer les épreuves et vingt-quatre (24) candidats en Physique-Chimie.
À l’issue des épreuves, un jury composé de professeurs agrégés de l’IPEST sélectionnera :cinq (5) enseignants en Mathématiques et cinq (5) enseignants en Physique-ChimieLes dix enseignants retenus bénéficieront d’une bourse de formation de trois ans à l’Institut Préparatoire des Études Scientifiques et Techniques de Tunis.
Cette formation vise à leur permettre d’obtenir leur agrégation et de devenir les futurs enseignants des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles de Dalaba.
Cette initiative, fruit de la coopération entre le projet des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, l’Institut Préparatoire des Études Scientifiques et Techniques de Tunis et l’Université de Carthage, a pour objectif de renforcer l’excellence dans le système éducatif guinéen.
De son côté, Letif Abdellaoui, ingénieur docteur agrégé en sciences industrielles de l’ingénieur, qui a pris part au lancement s’est réjoui du fait que la Guinée ait organisé ce concours et d’avoir désormais une école préparatoire Dalaba.
« C’est quelque chose de crucial pour le développement de la Guinée. Je félicite également la Guinée d’avoir organisé ce concours pour le recrutement des enseignants de CPGE pour une formation de trois ans en Tunisie. Les enseignants qui seront retenus à l’issue de concours iront à l’IPS de Tunisie pour se former en Science Physique et en Mathématique pendant deux ans. Après ils seront soumis à un concours d’agrégation et une fois admis, ils vont revenir ici pour servir.Ce concours forme des enseignants qui ont une bases solides. »
A en croire Abdoulaye Keita coordinateur du projet CPGE ( classes préparatoires aux grandes écoles ) : » Ce concours d’agrégation est un concours qui permet à la Guinée de sélectionner des enseignants qui vont être formés pendant trois ans pour obtenir le titre de professeur agrégé des classes préparatoires, parce que l’excellence qu’éxige les classes préparatoires nous obligent également à trouver des professeurs agrégés qui vont enseigner les enfants qui constituent l’élite de notre pays.
« Toujours selon lui, les enseignants retenus viendront travailler à Dalaba comme professeurs agrégés. » cela nous permet deux choses. Premièrement, c’est de réduire les charges de l’Etat en terme de coût parce que à dalaba aujourd’hui nous avons des professeurs agrégés qui enseignent la première promotion. Ce sont des professeurs Tunisiens et Français. La Guinée pour pérenniser ce projet de classe préparatoire, on est obligé d’avoir la ressource humaine donc des professeurs qualifiés, des professeurs agrégés que nous sommes en train de sélectionner aujourd’hui. «
En lançant les épreuves, le Ministre Alpha Bacar Barry s’est félicité de ce projet surtout avec la coopération Sud-Sud . » nous lançons aussi l’autre phase d’autonomisation des classes préparatoires aux grandes écoles, c’est parce que nous recrutons des guinéens que nous allons former pendant les trois prochaines années à se préparer à l’agrégation en mathématique, physique et chimie. Ce qui va nous permettre d’avoir des professeurs guinéens déployés dans ces classes, mais aussi pour nous de commencer notre opération de qualification de la formation au secondaire ainsi au supérieur pour les classes préparatoires dans les écoles parmi ces matières là.
Quant à la coopération entre la Guinée et la Tunisie, c’est une coopération Sud-Sud que nous estimons très fructueuse et très proche de nous que nous comptons continuer. »
Mohamed Ybno