Route dégradée: le tronçon kenien-Hafia un véritable calvaire pour les usagers
Les usagers de la route Kenien-Hafia, dans la commune de Dixinn vivent un véritable calvaire depuis quelques mois suite à la dégradation très poussée de ce tronçon.Ce tronçon long environ 1000 mètres est devenu un véritable calvaire pour les usagers qui se plaignent en longueur de journée.
Pour les détenteurs d’engins roulants avec cette dégradation, ils rencontrent des pannes récurrentes sur leurs véhicules. Çà et là, des nids de poules sont visibles.« Nous les chauffeurs, on est beaucoup fatigués du mauvais état de cette route. Chaque jour nos véhicules sont au garage. Un petit tronçon mais impraticable avec des nids de poule avec ça, l’eau rendre dans nos moteurs pas possible. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de nous venir en aide. Nous les chauffeurs, on est beaucoup fatigués. », témoigne Aboubacar Camara, chauffeur.
Dans ce quartier, le déplacement est très difficile et la population souffre énormément à cause du mauvais état de cette route qui crée d’autres problèmes aux riverains comme des embouteillages incessants. Seydouba Cissé soudeur résidant dans ce quartier témoigne : « ce mauvais état de la route nous crée énormément de problème, c’est presque impossible de se rendre au travail parce que les chauffeurs refusent de transporter les usagers pour ne pas que leurs voitures tombent en panne. Quant à nos femmes, elles souffrent énormément avant d’atteindre le marché à cause de sa dégradation. Et la nuit les bandits profitent pour voler leurs marchandises dans les coffres. »
A en croire les riverains, par manque de caniveaux sur ce tronçon, les inondations sont souvent enregistrées.« Les eaux inondent chaque fois mon entrepôt sans compter les eaux stagnantes qui endommage fortement mes appareils électriques et qui m’empêche d’utiliser le courant électrique et dans ce contexte on ne peut pas du tout travailler . Je demande à l’Etat de nous venir en aide en réparant cette route qui complique la vie des citoyens de cette localité depuis plusieurs mois déjà. Nous voulons de bonnes routes qui seront durable et praticable pour tous. », explique un riverain de la localité.
Interrogé, ce syndicaliste dénonce l’occupation anarchique de la route par les marchands et sollicite l’aide de l’État.« Comme vous le voyer, les vendeurs de tous genres viennent tous occuper la route. Donc, l’autorité doit nous aider pour enlever les gens sur la route après qu’elle l’arrange. Présentement, quitter sur le pont de kenien et venir Hafiatout est complètement creusé… »
Nous y reviendrons
Mamady Condé