Enseignement supérieur : Vers la transformation de l’institut Polytechnique de Gamal en institut Polytechnique civilo-militaire

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) veut transformer l’Institut Polytechnique de Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) en un institut civilo-militaire cela conformément aux directives du Président de la République, Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. D’où le lancement des travaux de l’atelier de cadrage ce lundi 29 juillet 2024, à Kaloum. La cérémonie a été présidée par le ministre Alpha Bacar Barry .

En effet, cette réforme ambitieuse vise à intégrer une formation militaire de base aux programmes d’ingénierie, afin de répondre aux exigences contemporaines et de créer une synergie entre compétences techniques et valeurs militaires.C’est pourquoi dans son discours, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de innovation, Alpha Bacar Barry a parlé d’une initiative novatrice qui va permettre de doter la Guinée de grands ingénieurs au-delà faire de cette école une formation de base militaire.

« L’idée de transformer notre institut en un établissement civilo-militaire est une initiative ambitieuse, soutenue par son excellence, monsieur le président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. L’importance de l’éducation et de la formation technologique ne peut être surestimée dans le contexte actuel de mondialisation et de compétitivité accrue. Ce projet a pour objectif de combiner une formation technique de haut niveau, avec une formation militaire de base. Il nous permettra de former des techniciens et des ingénieurs hautement qualifiés. Cette Ecole Polytechnique civilo-militaire sera un centre d’excellence académique et technique, préparant les étudiants à exceller dans divers domaines tels que l’ingénierie, les technologies de l’information, et la gestion des infrastructures. »

De son côté, le Général de division David Haba, directeur de cabinet du Ministère de la Défense, a déclaré que la formation civilo-militaire va permettre aux jeunes d’appliquer l’éducation civique et morale. »Cette création n’est pas une simple évolution institutionnelle. Elle symbolise aussi notre vision commune pour un avenir où les connaissances et techniques académiques se croisent avec la rigueur et la discipline militaires. Cette formation visait plusieurs objectifs dont, entre-autres : préparer les étudiants à l’endurance physique et morale, à l’adaptation à toutes les situations et à maintenir un parfait état de santé ; à apprendre aux futurs cadres ce que c’est le civisme, le patriotisme, le respect du bien commun, le don de soi, l’amour de la patrie, etc… Créer un environnement de fraternité, d’entraide mutuelle entre tous les étudiants. L’institut Polytechnique Civilo-militaire que nous ambitionnons devra nous permettre de combler les lacunes que nous avons constatées depuis l’abandon de la formation militaire obligatoire des Universitaires. » , dit-il

Pour Dr. Ansoumane Camara, vice-recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, la transformation de l’institut Polytechnique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, constitue un acte historique comme le fut il y a 62 ans, lorsque le jeune gouvernement de la République s’est saisi de l’opportunité de la célébration du 4ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance pour l’ouverture de l’établissement d’enseignement supérieur du pays. « Cette importante initiative permettra de remettre la plus ancienne faculté aujourd’hui de la plus prestigieuse institution d’enseignement supérieur de notre pays, le symbole d’établissement d’enseignement supérieur de notre pays, sur la voie de l’excellence, comme au début de sa création. Cette initiative permettra réellement d’assurer efficacement une réelle réforme des programmes et améliorer la configuration actuelle de nos offres de formations, de nous doter des équipements adéquats et convenables à la réalisation des travaux pratiques, des laboratoires et des travaux de recherche, de rénover, d’améliorer ou de construire de nouvelles infrastructures, d’intensifier la formation des formateurs, d’appartenir à un réseau d’établissement similaire à l’international pour mutualiser les expériences, afin de garantir les acquis liés au cap de l’ascension dans notre institution, faire renaître l’institut polytechnique pour le remettre sur la voie de l’excellence académique dans l’intérêt de notre nation », a ,fait comprendre le vice-recteur.

Mohamed Ybno