Inédit: La RKS célèbre l’an 31 de sa création, une première

La Radio Kaloum Stéréo ( RKS) célébrera du 16 au 24 août prochain l’an 31 de sa création, une première dans son histoire. En prélude de ces trois jours d’anniversaire à portée symbolique, le directeur général de ladite Radio a accordé une interview à notre rédaction. Avec Alseny Koundouno il a été singulièrement question d’évoquer les préparatifs de cet événement grandioses mais aussi des activités qui devront être réalisées à l’effet de donner un éclat particulier aux trois jours.

A l’entame de son propos, Alsény Koundouno a fait un bref historique de la création de la RKS en 1993 :  » c’est l’ Allemagne qui a donné ce bijou à la Guinée. A l’époque, cette radio était une radio à disque jockey c’est-à-dire que le journaliste faisait tout à la fois. Il était journaliste et technicien et c’était une première expérience. Et, aujourd’hui cette radio à 31 ans mais malheureusement elle n’a jamais été célébrée. Mais nous à notre prise de fonction, on a décidé d’entamer la célébration à titre intime, c’est-à-dire célébrer les journalistes et techniciens qui ont travaillé pour cette radio . Et aussi célébré ceux qui sont décédés. Vraiment 31 ans d’existence vérité une célébration. « , déclare Alsény Koundouno.

Poursuivant il a mis un accent particulier sur les employés qui ont donné à l’organe ses lettres de noblesse: « Il y a des gens parmi nous qui ont tout donné à cette radio et qui ne demandent pas beaucoup chose, il suffit seulement de les célébrer en parlant d’eux par rapport à ce tout qu’ils ont fait pour cette radio notamment pour sa bonne marche pour qu’elle soit ce qu’elle est aujourd’hui. C’est pour cela nous avons pris cette initiative de les célébrer ».

Selon le programme initialement établi par le directeur Koundouno, les festivités débuteront le 16 août prochain pour prendre fin le 24 du même mois.  » Le premier jour ,le ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah va rencontrer tous les anciens travailleurs de cette radio pour échanger avec ces derniers afin qu’ils donnent leur avis pour la bonne marche de cette radio. Les secondes journées seront consacrées à l’assainissement, à la lecture du saint coran et des prières à l’église. Le tout pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays, mais aussi pour le repos de l’âme de tous les travailleurs de cette radio qui ne sont plus parmi nous.L’occasion sera également opportune pour par les anciens employés de la radio d’animer des émissions qui seront conduites par les techniciens. c’est ce qui va donner la couleur de ce 31ème anniversaire de notre radio RKS. Mais les auditeurs auront aussi leur mot à dire. Vous n’êtes pas savoir qu’à un moment donné cette radio était en chute libre. Aujourd’hui grâce à Monsieur le ministre Fana Soumah on revient à la normale pour occuper la place qu’on avait perdu car elle fût la première radio en bande FM en République de Guinée. Donc en célébrant son anniversaire on est fière de dire que le bébé à grandi »

Pour la suite du programme dans la journée du samedi 24 août, elle sera marquée par les témoignages en direct des anciens et nouveaux travailleurs de la RKS, des acteurs de la vie nationale, des sportifs, artistiques et des auditeurs.

A en croire Alsény Koundouno, après la célébration de cet anniversaire plusieurs changements seront effectués . « C’est d’abord la couverture de la radio dans la capitale, le grand Conakry et même sur l’ensemble du littoral les gens peuvent écouter la RKS. Je rappelle que nous sommes aussi logés dans le satellite , donc nous sommes écoutés partout dans le monde. Ce sont des avancées qu’on avait pas dans un passé récent. Parce qu’on est en train de corriger la date de 2011. Depuis notre arrivée, nous sommes en train de nous battre pour satisfaire nos auditeurs et c’est pourquoi d’ailleurs de nos jours les annonceurs et les partenaires commencent à venir petit à petit, parce que la radio est écoutée. » dit-il avant de poursuivre :  » Aussi après cet anniversaire nous attendons comme résultat le retour des auditeurs parce que notre mission c’est de les servir en les proposant un bon contenu de programmes à travers la radio Kaloum Stéréo. Les auditeurs étaient partis, notre mission c’est de les ramener. »

Par ailleurs, Alsény Koundouno envisage de travailler sur le contenu des programmes en apportant une valeur ajoutée. Ensuite, passer au renforcement des capacités du personnel de la Radio Kaloum Stéréo.

Mohamed Ybno