Insécurité à Coyah: une famille victime d’attaque à main armée.


Depuis le début de la saison pluvieuse, les attaques à main armées deviennent récurrentes dans la  préfecture de Coyah . D’ailleurs, en cela, le dernier cas remonte à la nuit du samedi à ce dimanche  18 août 2024  survenu dans le quartier  Coba , dans la commune urbaine de Manéah,  préfecture de Coyah.Cette fois-ci, c’est la famille de Monsieur Yonas  Kamano  qui en a été victime. 


Selon les informations recueillies auprès des victimes, les assaillants, au nombre de trois tous encagoulés, habillés en tenue militaire et lourdement armés d’armes PMAK ont au cours de leur attaque, blessé le responsable de famille avant d’emporter des sommes d’argent et des objets de valeurs comme  des téléphones portables, des ordinateurs portatifs  et des montres de valeur. 


Sollicité par la presse  dans la soirée  de ce dimanche 18 août, Yonas  kamano explique les circonstances de la visite inopportune que sa famille a reçue:  » Tout s’est passé aux environs de 2h du matin au moment où je suivais un film dans ma chambre. Soudain trois bandits encagoulés habillés en tenue militaire ont fait irruption dans ma maison, d’abord au salon . Ma cousine qui dormait au salon a crié et moi automatiquement j’ai sauté de mon lit, je suis sorti de la chambre pour venir au salon et c’est là que j’ai rencontré les trois bandits qui étaient tous armés de PMAK. Dès qu’ils sont rentrés, ils m’ont dit qu’ils étaient en mission pour m’abattre. Qu’ils me suivent depuis un bon moment donc ils sont là pour me tuer. », explique-t-il avant de poursuivre:  » Après ça,  ils ont demandé de l’argent mais j’ai répondu que je n’ai pas d’argent,  j’ai passé les vacances à côté de ma mère.  Et j’ai dis s’ils peuvent prendre d’autres objets comme l’ordinateur,  les clés de ma voiture,  les téléphones et d’autres objets de valeur qui étaient dans ma chambre. Ensuite,  ils m’ont attaché, roué de coups , m’ont poignardé dans  la main. Ils ont encore répété  qu’ils étaient là pour me tuer et  c’est ça leur mission. « 


Toujours selon M. Kamano, après cette dure épreuve,  les bandits ont apporté avec eux cinq téléphones, des montres de grande valeur , deux ordinateurs,  des tablettes et un peu d’argent. 
« Après l’attaque les éléments de la brigade anticriminalité n° 17 sont arrivés pour s’informer de ce qui s’est passé ensuite je me suis rendu à la gendarmerie pour faire la déposition afin d’expliquer ce qui s’est passé. »
Dépouillée de tout,  la victime préfère cependant se féliciter de l’issue de cette attaque.  » C’est  un miracle.Dieu merci, il n’y a pas eu de morts seulement que j’ai été blessé à la main. Comme je l’ai dit en sortant, ils ont pris des objets de valeur et une somme d’argent. « 

Mohamed Ybno