« En Guinée, le taux d’analphabétisme est de 68% .Ce taux est encore plus élevé chez les femmes (75 %) » ( Ministre Cédy)
L’humanité célèbre ce dimanche 8 septembre 2024, la journée internationale de l’Alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ».
À cette occasion, le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a fait une déclaration sur la page Facebook du département.
Dans cette déclaration parcourue par notre rédaction, le ministre Jean Paul Cédy a indiqué que le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, a décidé de mettre l’accent sur l’alphabétisation comme fondement de la justice sociale. A en croire le ministre, cette journée est une opportunité pour le gouvernement et ses partenaires de souligner les avancées réalisées dans le domaine de l’alphabétisation et de plaider en faveur de ce secteur.
Plus loin dans la déclaration, le ministre Cedy a également souligné que l’analphabétisme reste un défi majeur pour les autorités. En effet, de 2016 à ce jour, le taux d’analphabétisme au niveau national est de 68 %.
» Le thème de cette année est au cœur de la résilience des sociétés. En Guinée, l’analphabétisme constitue un défi de taille. Selon l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’analphabétisme au niveau national de 2016 à nos jours est de 68 %. Ce taux est encore plus élevé chez les femmes (75 %), et la majorité de cette population se trouve en zone rurale », a-t-il précisé, avant d’ajouter que : » Malgré les progrès réalisés, la problématique de l’analphabétisme persiste, notamment à cause de l’accès inégal aux programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle entre les deux sexes, des disparités entre les régions et entre les zones urbaines et rurales. Pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), il est essentiel de prendre en compte la diversité linguistique dans le développement de l’éducation et de l’alphabétisation…..La Journée internationale de l’alphabétisation demeure une occasion d’approfondir la réflexion sur les enjeux du multilinguisme dans un monde globalisé et de plus en plus numérisé, où l’apprentissage tout au long de la vie s’impose. »
Selon le ministre Jean Paul, pour la célébration de cette année, les festivités marquant la Journée internationale de l’alphabétisation se tiendront du 11 au 15 septembre dans la préfecture de Siguiri. Ce choix s’explique par la volonté de se rapprocher des populations, notamment celles fortement impactées par la déscolarisation liée à l’orpaillage traditionnel. »
Mohamed YBNO