QUELLE HONTE QUE CE FINI NATIONAL !

Les détracteurs de Kaba Diawara sont bien servis avec la prestation calamiteuse de cette sélection guinéenne version Paquillé. Deux matchs pour deux défaites et une qualification presque compromise. Le limogeage de Kaba Diawara était un problème d’homme et non un problème de résultats au regard de ce naufrage précipité du onze national. Le football a depuis longtemps quitté le cadre de l’amateurisme, il est devenu une véritable science qui exige assez de responsabilité et d’objectivité. Il y a des faits qui se répandent en cercles concentriques comme un caillou jeté dans un lac.

Cette déconfiture du football guinéen est la conséquence catastrophique de sa mauvaise gestion et le manque d’initiatives et d’engagement de la part de l’Etat. L’organisation de la CAN 2025 a été offerte à la Guinée par la CAF, les pays africains avaient estimé compte tenu du passé glorieux de notre pays dans l’arène footballistique continentale, que ce serait une occasion pour combler le déficit d’infrastructures sportives, du coup vendre l’image touristique et sociale du pays. Malgré cette offre les autorités ont été dans l’incapacité de mettre en place des hommes responsables et patriotes qui mesurent la portée d’un tel événement.

Au lieu de penser à toutes les retombées économiques d’une organisation de cette envergure, le COCAN mis en place n’aura été qu’une bande de petits copains qui rêvait déjà de la manne financière à brasser et à leurs intérêts égoïstes.

Les milliers d’emplois que cela aurait pu générer pour notre jeunesse, à travers la réalisation des infrastructures sportives, routières, hôtelières et sanitaires. Avec légèreté et irresponsabilité, les autorités ont été dans l’incapacité de donner le moindre moyen administratif, économique et politique pour assurer ce mégaprojet. C’est dans une grande humiliation que la commission de contrôle de la CAF et de la FIFA viendra constater le manque de sérieux et l’insouciance des autorités face à cet événement continental. La Guinée n’est pas prête pour organiser la CAN à l’instar des autres pays de la sous-région notamment, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire qui ne sont en rien supérieurs à nous dans tous les domaines.

On se plait toujours dans les guéguerres, des combats inutiles au progrès du football, uniquement pour s’offrir des intérêts égoïstes. Le dernier CONOR mis en place pour 6 mois en a fait combien ? Les élections de la FEGUIFOOT ont pris une allure d’élection présidentielle avec injonction et menaces des autorités étatiques. Tout ce tapage médiatique, toutes les combines et entourloupettes qui ont servi à mettre en place, cette nouvelle fédération qui manque de crédibilité, de responsabilité et de sens d’analyse juste. Il y a des préalables à assurer pour le rayonnement du football, ces préalables sont absolus : les installations sportives. C’est une aberration de croire que l’on peut faire des stars dans le football de la rue, dans un championnat édenté qui se joue sur la terre battue ou sur des terrains de fortune avec pelouse synthétique dans quel état. C’est le lieu de louer le courage des jeunes footballeurs guinéens qui se battent pour atteindre un niveau appréciable pour aller monnayer leur talent sous d’autres cieux.

Pensez-vous que ces jeunes viendront se faire blesser pour une sélection nationale où les primes de match sont difficilement perçus ? Soyons un peu sérieux et cherchons à comprendre les raisons profondes de cette débâcle. La honte de délocaliser nos matchs à l’extérieur ne signifie rien pour les autorités qui sont incapables de tout faire pour l’homologation de nos deux stades. On va jouer chez les autres parce qu’ils sont meilleurs à nous, parce qu’ils aiment leur pays. Nous préférons cette délocalisation à cause de ce que cela génère comme lucre, pauvre de nous ! Le souhait de la majorité des guinéens patriotes est la non qualification du Syli pour le Maroc, il doit être mis en jachère pour trouver la solution à ce marasme qui n’a que trop duré.Ce qui est difficile à croire c’est le limogeage de Kaba Diawara pour une autre bande d’individus incompétents qui ont fait par le passé l’objet d’éjection de la gestion du Syli.

Pour le succès réalisé à la CHAN, des esprits malins ont surestimé la valeur de Lappé Bangoura, arrivé au Syli sénior il a été lamentablement éconduit. Souleymane Abedi a été évincé à la tête du Syli olympique pour des motifs connus de tous sans parler de Michel Dussuyer démis par le passé, pour manque de résultats et incapable de qualifier pour la dernière CAN la sélection nationale du Bénin, on lui fait appel pour quel résultat.Charles Paquillé qui n’a aucune référence d’entraineur d’un quelconque club il a des diplômes qui sans pratique et sans expérience ne sont que de simples papiers.

Il faut cesser de se moquer du peuple, il faut servir sa patrie et non se servir d’elle. La Guinée est allergique à la défaite, elle aime sa sélection nationale, son désir est de la voir devenir championne d’Afrique. Malheureusement les dirigeants sportifs sont des amateurs, des profiteurs et des irresponsables. Dans les conditions normales, celui qui a signé le décret de limogeage de Kaba Diawara doit démissionner pour cette honte nationale. Jamais un sélectionneur guinéen n’a su imposer sa personnalité, la discipline et l’enthousiasme aux vestiaires comme Kaba Diawara. Il ne s’attendait à rien de la part de ses joueurs, il se suffisait et la patrie importait beaucoup pour lui. Sa connaissance du football et l’objectivité de ses choix lui ont permis de choisir à chaque fois les meilleurs du moment. Malheureusement la nouvelle équipe a intégré par mépris pour Kaba Diawara, certains joueurs mis à l’écart pour méforme. La qualité de leur prestation suite à leur réinsertion a donné raison à Kaba Diawara. Avec lui le Syli avait acquis un fond de jeu et une certaine notoriété. Même s’il était inconstant dans ses victoires l’espoir de le voir un jour progresser était certain.

Il est temps de destituer cette fédération guinéenne pour manque de résultats positifs et de responsabilité. Le football est l’expression de la souveraineté nationale, de la vitalité de la jeunesse d’une nation. Quand le Syli national joue c’est toute la nation qui se met en branle pour le soutenir, sa défaite a des conséquences incommensurables sur le moral et la santé des supporters. Les chances de qualification du Syli à la prochaine CAN sont fortement compromises par le jeu d’intérêt auquel se livre cette FEGUIFOOT au détriment du progrès de notre football. Il faut demander pardon à Kaba Diawara et le ramener dans ses fonctions s’il accepte ! Un adage africain dit : « Retourner à son ex époux ne signifie pas frivolité, c’est qu’on n’a pas trouvé meilleur ».Soyons de bons patriotes, privilégions l’intérêt national à nos intérêts égoïstes. Que Dieu sauve notre football !

Famany Condé