Manifestations politiques en Guinée. : Après avoir échappé à des arrestations, François Souro Touré quitte le pays pour l’exil

Si la date du 5 septembre 2021 a été une journée de libération pour certains, elle a été par contre une chasse aux sorcières pour d’autres, notamment les acteurs politiques, militants des partis politiques, ou anciens dignitaires du régime déchu. Certains sont arrêtés et d’autres ont réussi à se sauver pour prendre la direction de l’étranger où ils sentent en paix et en sécurité.

C’est le cas par exemple de François Souro Touré, jeune militant du parti politique de l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré, qui à contribuer efficacement à lutter aux côtés du FNDC contre un troisième mandat du Pr Alpha Condé. Une lueur d’espoir qui s’est transformée en désespoir dès l’arrivée du CNRD au pouvoir.

Ayant des ambitions politiques, il n’a pas tardé à dénoncer cette démarche du Comité National du Rassemblement et le Développement (CNRD).

« Les putschistes dans leur ambition du 05 septembre ont promis une transition d’une durée de trente-six (36) mois au lieu d’un an ce que nous au sein du FNDC nous avons pas trouvé raisonnable, du coup nous avons appelé à une autre manifestation au niveau national contre cette durée transitoire, malheureusement cette manifestation a conduit au drame puisque des vies humaines ont été ôtées, des boutiques incendiées, des viols incommensurables, de là s’est dessiné un autre tournant de notre vie . Parce que les militaires se sont mis à notre recherche jusque dans les domiciles sans épargner nos leaders dont certains ont été arrêtés. » , témoigne François Souro Touré

Depuis, François Souro Touré est devenu une cible à abattre. C’est ainsi qu’il a réussi pour un premier temps à s’échapper à une tentative d’arrestation après la descente musclée des forces de défense et de sécurité à leur domicile qui étaient activement à sa recherche.

 » Ce jour tout le quartier a été quadrillé à la recherche de François et tout cela à cause de ses ambitions politiques. Mais heureusement il n’était pas sur place. ‘’, Témoigne un voisin de François.

Aussitôt de retour de la maison, il trouve une convocation de la part de son chef de quartier l’invitant à se présenter à la gendarmerie départementale du (PM3) située à Matam. Mais vu les traitements inhumains infligés aux membres de leur organisation, François Souro Touré ne s’est pas rendu.

Un refus qui l’a coûté cher après son arrestation :  » Quelques jours après, ils ont fait une nouvelle descente dans le quartier plus précisément à son domicile et cette fois-ci François était présent. Ce jour-là, il a été maltraité. Mais de justesse, il a réussi à s’enfuir au moment où on l’embarquait dans le pick-up», raconte son ami sous anonymat.

Ce qui a poussé François Souro Touré de changer de quartier en quittant Matam pour Nongo. Mais ceci n’a pas empêché les gendarmes de le rechercher.

A nongo, il a eu la chance de rencontrer un monsieur qui l’a intégré dans une entreprise de construction comme ouvrier. Durant le temps qu’il a passé là bas , la seule idée qui lui est venue en tête était de quitter le pays pour sa propre sécurité.

« J’ai pu collecter un certain montant et j’ai envisagé de quitter le pays pour trouver un abri où je pourrais vivre dans la tranquillité. »

Finalement, pour ne pas être arrêté injustement, François Souro Touré a opté pour l’exil en prenant la direction des États-Unis d’Amérique où il vit présentement.
Moussa Camara