LA FIN D’UNE CAVALE OU LA MANIFESTATION DU KARMA…

L’évasion du colonel Claude PIVI a été présenté aux guinéens comme un véritable scénario hollywoodien, dans lequel on voit le professionnalisme des assaillants et la fébrilité des agents des forces spéciales. Malgré le wanted lancé pour sa capture avec une prime de 500 millions, les services de renseignements et les agents de recherche sont demeurés inefficaces. Le colonel Claude PIVI a dit après son arrestation quel a été le parcours qu’il a suivi avec les assaillants pour se retrouver d’abord dans son village natal et ensuite rejoindre le Libéria. De nombreux guinéens ont condamné cette évasion rocambolesque d’un des acteurs les plus incriminés dans le procès des événements du 28 septembre 2009.

Cependant il a été condamné à perpétuité malgré son absence et personne ne pouvait savoir qu’un jour il tomberait dans les filets de la justice. Cette arrestation met fin à de nombreuses spéculations car, ils étaient nombreux ceux qui soutenaient qu’il était mort depuis le jour de l’attaque et que l’on voulait maintenir le flou sur cette situation. Le péché et l’âme de ceux qui ont perdu la vie à ses dépens l’ont poursuivi pour le mettre en échec avec son dessein de fugitif. Si ce n’est pas la maladie et l’âge mais surtout la maladie, les agents qui l’ont arrêté ne pouvaient pas offenser l’homme que Toumba qualifiait de ‘’Grand Co’’.

Maintenant il revient à la justice de porter toute son attention sur le condamné pour que tous ses droits soient respectés. Il ne faut pas que cette évasion puisse servir de motif pour le mettre en danger. Dieu a fait le travail à la place des hommes en infligeant une maladie pour mettre fin à son ardeur et le retourner en face des crimes dont il a été auteur. Maintenant tout le monde en dépit de la sentence prononcée avait l’ultime conviction de la culpabilité effective de Claude PIVI. Cela est une leçon de laquelle doivent s’inspirer les nouvelles autorités car, on est fort un temps mais pas tout le temps dit une sagesse africaine.

La justice est souveraine personne n’est au-dessus d’elle.

Famany Condé