La commune urbaine de Sanoyah a célébré en différé le 66ème anniversaire de la Guinée
La commune urbaine de Sanoyah a célébré ce samedi 5 octobre 2024, en différé le 66ème anniversaire de notre souveraineté nationale. La cérémonie a été présidée par la gouverneure de la ville de Conakry, colonel M’Mahawa Sylla, générale de brigade à la retraite.
Cette célébration a été marquée par le défilé des 11 quartiers de ladite commune, des femmes des différentes marchés , de l’administration publiques et la jeunesse.
Dans son discours de circonstance, monsieur Aly Manden Massa Keïta, président de la commune urbaine de Sanoyah satisfait de la mobilisation de la population de sa commune a fait savoir que : » Ce qui s’est passé aujourd’hui se passe de commentaires, c’est la démonstration de force. (…) On vous (gouverneure) a promis que Sangoyah sera la commune pilote des 13 de la capitale Conakry. Je ne ferai pas de discours, cette mobilisation en dit long. Merci à vous madame la gouverneure à travers vous, monsieur le ministre de l’administration du territoire d’avoir érigé notre localité en une commune urbaine relevant de la capitale Conakry. On n’est plus des paysans, mais des citadins de Conakry. »
Le maire de la commune urbaine de Sanoyah a profité de l’occasion pour exposer à la gouverneure de Conakry, l’un des problèmes brûlants de sa commune.
« Nous avons écrit, nous avons parlé, mais occasion nous ait offerte aujourd’hui. Le problème le plus brûlant de la population de Sangoyah madame la gouverneure, nous voulons que la commune soit limitée à partir de la route « le prince. » À travers cette action, Sanoyah pourrait regorger pas mal de potentialités. Mais, à ce état si, nous n’avons aucune ressource. »
Aly Badara Camara, président du mouvement débout pour le développement (MDD) et habitant de Sanoyah, après avoir défilé avec les membres de son mouvement se réjoui de la célébration de cette à deux volets.
« En se basant sur notre slogan : « dont de soi pour la partie », nous ne pouvons pas rester en marge de cette fête de l’indépendance dans notre commune. C’est aussi une manière d’inviter tout le monde à s’approprier de cette fête. Car ce pays là ne peut pas se développer sans sa jeunesse. C’est pourquoi l’indépendance à Sanoyah ne peut pas se passer sans nous. C’était notre combat depuis plusieurs années. Mais, c’est au temps du CNRD que notre quartier a été a érigé en commune urbaine. Donc, nous célébrons l’an 66 de l’indépendance et l’érection de notre quartier en Commune urbaine. C’est vraiment un sentiment de joie pour moi » , a-t-il martelé.
En présidant cette cérémonie, la gouverneure de la ville de Conakry s’est réjoui de la mobilisation des populations de Sanoyah autour d’un idéal commun.
« La célébration de notre indépendance est un évènement national qui doit interpeller chacun de nous afin de rendre grâce à un digne fils du pays à l’occurrence le président feu Ahmed sekou Touré. Pour regarder son prochain et parler sans hésitation il faut la liberté. Et cette liberté, c’est ce que Sékou Touré nous a donné en 1958. C’est pourquoi, tous les guinéens, ensemble nous devons louer les efforts de nos devanciers et prier pour nos martyrs » , a déclaré la présidente d’honneur de la cérémonie, avant de prêcher la paix et l’unité autour des idéaux du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.
Mohamed YBNO 628742308