LE MONDE EST AUJOURD’HUI ANGOISSE PAR LA FOLIE MEURTRIERE DES POLITICIENS ET DES ECONOMISTES…

La condition humaine est plus que jamais hypothéquée par les agissements des hommes animés par le sentiment de toujours plus posséder et mieux dominer. C’est justement ces actions anthropiques sur la nature, dans les arcanes du pouvoir et sur les enjeux économiques, que le monde est en train de basculer dans une situation apocalyptique. Comme on le voit aujourd’hui, toutes les parties du monde affichent avec morbide délectation l’angoisse existentielle des hommes, devenus impuissants et insensibles aux atrocités et aux catastrophes qui défient l’existence humaine.

Les attaques incessantes contre notre environnement ont provoqué un bouleversement de l’écosystème à la base duquel des changements climatiques, entrainant çà et là des catastrophes naturelles, tsunami, cyclones, ouragan, inondation, glissement de terrains etc. Ce réchauffement climatique a occasionné des canicules meurtrières, des incendies à répétition avec à la clé d’immenses destructions d’hectares de forêts. Tous ces désastres sont causés par les mauvaises actions anthropiques sur la nature, malheureusement on s’obstine et on continue toujours à agir pour sauver des intérêts égoïstes.

L’histoire est la réponse à une question que pose au passé mystérieux la curiosité, l’inquiétude, certains diront l’angoisse existentielle.On ne peut pas tirer son épingle du jeu. Serions-nous muets et cois comme des cailloux, notre passivité même serait une action. Parvenons-nous à étouffer ou à dissimuler notre angoisse ? Il est certain que nous ne pourrions la supprimer puisque nous sommes angoisse.

Aujourd’hui partout à travers le monde, en plus des dégâts naturels, les hommes sont sous les feux croisés des politiciens aux idéologies bellicistes qui incitent à la violence et aux destructions meurtrières. Par milliers les hommes meurent pour une raison qu’ils ignorent, si ce n’est l’obstination aveugle de certains individus assoiffés de pouvoir et d’autorité. Au Soudan, à Gaza, en Ukraine, en Birmanie, en RDC, au Mali, au Niger et au Burkina Faso des hommes sont sacrifiés sur l’autel des ambitions personnelles et de cette hypocrisie occidentale. Sinon comment des hommes investis de la confiance de leurs peuples peuvent conduire ces peuples à l’échafaud du désespoir.

Sont de ceux-là, Benyamin Netanyahu, Volodymyr Zelenski qui contre la volonté populaire sèment la désolation sur leur passage. La volonté de se maintenir au pouvoir par tous les moyens pousse le premier au génocide de tout un peuple et lancé les jalons d’un imminent conflit régional au Moyen-Orient. Le second quant à lui par une naïveté maladive demande des armes pour détruire son pays, et conduire ses compatriotes au massacre sur les champs de bataille.

Ce qui est inquiétant c’est l’inaction des institutions internationales censées défendre et protéger les peuples. Il y a des lobbys occidentaux qui ont phagocyté l’ONU, le Conseil de Sécurité, devenus aujourd’hui de simples marionnettes à leur service. A vrai dire, ces institutions ont besoin d’être reformées pour être réadaptées aux nouvelles réalités mondiales. L’ONU telle qu’elle est , n’est plus en phase avec le monde du 21ème siècle, elle n’a été efficace que dans l’après-guerre avant qu’elle ne se dévoie au profit du monde occidental. Il devient difficile d’expliquer l’incapacité d’une telle organisation à solutionner les différends qui germent comme des champignons dans ses pays membres.Ceci n’est rien d’autre que de la duplicité, on fait le système deux poids deux mesures. Les pays du Nord sont au-dessus de la loi et ceux du Sud sont aptes à recevoir toutes les formes de mépris et de condamnation des occidentaux, qui veulent recoloniser les nations indépendantes à travers des idéologies incongrues et inadaptées aux réalités de leurs pays. La justice des vainqueurs ou celle des plus forts. Pour preuve la CPI censée juger les crimes contre l’humanité ne juge que ceux du Sud et jamais ceux du Nord. Le ridicule est d’avoir décerné un mandat contre Poutine et refuser celui Netanyahou auteur d’un génocide à Gaza avec plus de 42 mille victimes.

C’est pour cela que toutes les misères de ce monde sont causées par les hommes politiques et par ces puissants lobbys des consortiums économiques, qui ne visent rien d’autre que leurs profits égoïstes au détriment du bien être des populations qui n’aspirent qu’à la paix. On claironne partout le respect des droits humains or, l’Occident est le premier a brimé ceux des autres. Armer l’Ukraine et Israël est loyale mais, aucun autre pays n’a le droit de vendre ou d’offrir des armes à l’Iran ou à la Russie, ces occidentaux se croient-ils être les maitres du monde ?

Il faut que les autres nations du Sud cherchent à se dépêtrer du givre occidental, en prouvant à la face du monde leur nationalisme, leur souveraineté et leur dignité de nations libres. Tout le bien être du monde occidental est le produit des hommes et des peuples qu’il méprise aujourd’hui, c’est pour cela qu’on parle d’immigration illégale. Si les gens du Sud se lancent dans le désert, s’il se lancent dans la méditerranée, c’est à cause de l’hypocrisie occidentale qui appauvrit leurs pays et soutenu la division comme politique de maintenance.

Famany Condé