Affaire 15 milliards gnf à la CRIEF: 4 ans d’emprisonnement requis contre Damaro…

Les réquisitions et plaidoiries dans l’affaire des 15 milliards de francs guinéens qui met en cause l’ex président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara et Cie se sont poursuivies ce mercredi 16 Octobre 2024 par devant la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières(CRIEF).
A l’ audience de ce mercredi,le représentant de l’agent judiciaire de l’Etat, Me Amadou Baben Camara a dans ses plaidoiries demandé que Damaro et Michel Kamano soient retenus dans les liens de Culpabilité de toutes infractions pour lesquelles ils sont poursuivis. Quant à Kim de le retenir dans les liens de la Culpabilité pour les faits de prise illégale d’intérêt.

Et, à la dame Zenab Camara, il a sollicité qu’elle soit renvoyée à des fins de la poursuite.Pour l’action civile, Me Baben a plaidé à la cour de condamner Damaro Camara et Michel Kamano au paiement de 12 milliards 586 millions 472 milles 750 francs guinéens. Mais, également de condamner Damaro- Kim et Michel au paiement de 20 milliards de francs guinéens à titre de dommage et intérêt. Mais aussi d’ordonner la saisie de leurs biens.


Le substitut du procureur, Amiata Kaba, a demandé au juge Yacouba Conté et ses acesseurs de déclarer : «Zenab Camara et Jin Sun Cheng alias Kim, non coupable des faits de détournements de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, complicité de corruption, corruption dans le secteur public et privés et prise illégale d’intérêt.
Les renvoyer des fins de la poursuite pour deli non constitué.»
De l’autre côté, les avocats des différents crient à l’innocence de leurs clients

Mariame F YBNO