Électricité de Guinée : « L’un des avantages du compteur à pré-paiement c’est de vous aider à vous décharger. » (DG EDG)


Autour d’un déjeuner de presse, le ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures en compagnie du directeur général de l’Électricité de Guinée (EDG) et de nombreux autres cadres du département a échangé ce jeudi avec la presse sur plusieurs questions liées secteur de l’électricité mais aussi sensibilisé les médias pour un dialogue social et créer un cadre de collaboration entre EDG et les mmédias afin de faire passer la bonne communication aux ayants droit.
 C’est pourquoi dans sa communication,  le directeur général de la Société EDG (Électricité de Guinée) de revenir sur l’opportunité de cette rencontre et les attentes de sa direction.
« Cette rencontre est une opportunité d’échanges avec les partenaires médias. Nous pensons qu’il est important aujourd’hui plus que jamais que les médias nous accompagnent dans la sensibilisation, que les médias portent les attitudes positives par rapport au secteur de l’électricité. Les médias sont un vecteur de paix, de sérénité et c’est important que dans le secteur de l’électricité, dans la fourniture, dans l’amélioration à l’accès à l’électricité que les hommes et les femmes de médias diffusent le message positif, un message de sérénité ….Nous comptons sur les hommes et les femmes de médias, pour vérifier les informations et disséminer le langage de paix, de sérénité et d’ordre dans le secteur de l’électricité » a souhaité le DG El hadj Gando Barry.
Ensuite, le Directeur général de la société de gestion de l’énergie EDG  est revenu sur la nécessité pour la société d’aller vers l’implantation des compteurs prépayés. Pour lui, le compteur prépayé permettra de gérer la situation des abonnements mais aussi la consommation de l’énergie.
« Pour nous, le pré-paiement est une solution gagnant-gagnant pour la société EDG mais aussi pour le client. C’est pourquoi nous parlons d’un client un compteur. Aujourd’hui, EDG c’est moins de 700 000 abonnés. Est-ce que vous pensez que ce chiffre est exact ? Est-ce que vous pensez que c’est possible que ce soit seulement 700 000 personnes qui soient abonnés à EDG ? C’est tout simplement parce qu’il y a plein de personnes qui consomment l’électricité et qui ne sont pas abonnés. C’est là qu’on parle de perte commercial. Notre stratégie aujourd’hui c’est de privilégier le pré-paiement parce qu’avec le pré-paiement, c’est un recouvrement qui est sûr. On n’a pas à discuter avec les arriérés. Avec le pré-paiement, vous payez ce que vous consommez. L’un des outils dans ma stratégie de recouvrement, c’est de promouvoir les compteurs prépayés. L’un des avantages du compteur à pré-paiement c’est de vous aider à vous décharger. Si les gens consomment le courant sans le compteur, il n’a aucune possibilité de savoir ce qu’ils consomment »,

Pour sa part, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique Aboubacar Camara, de renchérir a invité les journalistes à plus de professionnalisme dans le  traitement de l’information et à aller vers les sources d’informations 
 » Oui aux critiques constructives, mais non à des critiques destructives .Les critiques constructives si vous ne le faites pas en on s’en sortira pas. 
On a besoin de vous pour transmettre la bonne information à la population. Les rapports entre autorités et médias ne doivent pas être tendus mais plutôt cordiale. Critiquer nous de manière constructive . »


Ensuite,  il précise :  » Dire qu’il n’y a pas de courant dans un quartier de Kankan et dire que tout Kankan manque d’électricité sont deux communications différentes. On a besoin de vous (médias, ) pour nous aider à nous améliorer et permettre que la bonne information soit diffusée. Si vous appelez un responsable, il ne répond pas, tant mieux. C’est à ses risques et périls. (…). L’idéal voudrait qu’on puisse s’entendre parce que si vous ne donnez pas la bonne information, ça nous crée des problèmes. Nous (autorités, ) devons aussi nous améliorer. C’est vrai qu’on a des cadres chez nous, même quand tu les appelles pour avoir des informations, ils disent qu’ils n’ont rien à dire. Il y a des difficultés aussi chez nous. (…). À EDG, je l’ai toujours dit, la situation d’EDG, c’est une situation qui est entretenue. La fraude, ce ne sont pas les gens qui sont dehors qui le font. La fraude est accoutumée depuis des années. Vous avez vu que le prix du kilowatt heure ne fait qu’augmenter. Si nous-mêmes, on ne change pas de comportement vis-à-vis de ceux que nous gérons, ça va être difficile que les messages de sensibilisation que nous sommes en train de faire passer, ils y croient. Sur le terrain, ce sont les chefs de zones, ce sont les responsables au niveau de la facturation. Le problème, c’est nous, c’est tout le monde », a dit le ministre.
Mohamed YBNO