BAH Oury sur la disqualification des joueurs U17 du syli national : » On a pas respecté un certain code d’éthique dans le choix des joueurs. »
Le premier chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, s’est rendu ce mardi 29 octobre dans les locaux du nouveau siège du ministère de la Jeunesse et des Sports. Cela s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie. Au cours des échanges avec les cadres de ce département dirigé par Bogola Haba, le Premier ministre guinéen, Bah Oury s’est exprimé sur un dossier brûlant. Il s’agit de la disqualification des joueurs U17 du syli national pour fraude sur l’âge au tournoi UFOA-A. Amadou Oury Bah a souhaité à cet effet une clarification autour de cette affaire qui discrédite l’image du pays.
Selon le Premier ministre guinéen, l’équipe nationale des moins de 17 ans n’a pas été disqualifiée, parce que le pays n’a pas de stade fonctionnel. Mais plutôt, dit-il tout simplement parce qu’on n’a pas respecté un certain code d’éthique dans le choix des joueurs.
« Récemment, notre équipe U-17 a été aussi disqualifié. Pas parcequ’on a pas de stade fonctionnel dans notre territoire national. Mais parce que tout simplement, on a pas respecté un certain code d’éthique dans le choix des joueurs. », avant de préciser » je ne suis pas là pour faire des enquêtes, mais le constat c’est que l’équipe nationale U17 a été éliminée puisque les joueurs qui ont été sélectionnés, certains d’entre eux, de par les tests IRM, ont plus de 17 ans’’.A en croire le chef du gouvernement, ce n’est pas la première fois que l’équipe nationale des U17 soit éliminée pour faute administrative.
‘’En 2019, la situation s’était répétée. Donc, ce n’est pas un facteur de moyens ou d’infrastructures, là, c’est un facteur humain’’
Ensuite, il a exhorté le ministère en charge des sports et la fédération guinéenne de football en ces termes.
‘’Lorsque quelqu’un est sanctionné, on lui dit que s’il y a récidive, la peine doit être plus lourde. Et le ministère, en relation avec la Fédération Guinéenne de Football, vous devez nettoyer vos rangs. Puisque l’idée générale, c’est qu’en Guinée, on triche. C’est un discrédit pour toute la République de Guinée. Donc, c’est pour vous dire que bien que la population, que l’ensemble des autorités de ce pays ne sont pas satisfaites de la manière dont on a géré certains dossiers concernant la sélection des joueurs qui ne remplissent pas les critères, ce n’est pas par ignorance, mais peut-être c’est une volonté délibérée, puisqu’en 2019, il y a eu le même problème. C’est la principale motivation qui m’a amené ce matin’’, a-t-il indiqué
Namory Camara