Décès du kountigui de la Basse Côte : Ultime hommage rendu à Elhadj Sekhouna Soumah


Décédé le 31 octobre dernier des suites de maladie à l’âge de 93 ans, le kountigui ( patriarche) de la Basse-Guinée, Elhadj Sekhouna Soumah a rejoint sa dernière demeure ce lundi 4 novembre au lac de bouramayah . Mais bien avant son inhumation, un dernier hommage lui a été rendu à travers un symposium organisé au palais du peuple de Conakry. La cérémonie a mobilisé les membres du gouvernement,  les membres de la famille, des proches et connaissances, des différentes coordinations du pays.


A tour de rôle, les différentes coordinations régionales, amis, parents et proches du défunt se sont succédés  devant les autorités de la transition, pour témoigner des bienfaits du patriarche de la Basse Côte.
Dans leurs témoignages, pleins d’émotion et de reconnaissance,  tous ont  salué la mémoire du défunt et le combat mené par Elhadj Sékhouna Soumah qui selon eux était un ardent promoteur de la réconciliation entre les Guinéens, du vivre ensemble et la préservation d’un climat social dans le pays. Quant  à  son engagement et sa sagesse ont laissé une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qui l’ont connu.


Dans son intervention, Jean Dimini Tolno, le représentant des patriarches de la guinée forestière, a présenté les condoléances des sages de la forêt au peuple de Guinée et à la famille biologique d’Elhadj Sékhouna Soumah.
« Le doyen qui est là aujourd’hui est un papa à la Guinée, ainsi qu’ à l’Afrique. C’est un homme intègre, un homme qui a toujours cherché à regrouper la population. Il y a près de 15 ans je suis à ses côtés. Nous travaillons main dans la main, et c’est ce qui unis aujourd’hui la Basse Côte et la Guinée Forestière. Il n’a jamais entendu quelque chose sans inviter quelqu’un. Il reçoit une délégation à Dubréka ou à Tanènè, il m’informe aussitôt pour m’y rendre. Donc, si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour adresser les condoléances au peuple de Guinée pour prier pour cet homme… Mes condoléances à toutes la famille éplorée, mes condoléances à tous les membres du gouvernement et plus particulièrement à notre chef de l’Etat, le président de la république, le général d’armé, Mamadi Doumbouya et en même temps lui remercier pour tout ce qu’il a fait de son vivant combien de fois évacuer à l’extérieur pour des soins. Et, le respect qu’il a accordé à ce sage, il a donné ce même respect à tous les sages de la guinée. Donc, nous le remercions pour tout ce qu’il a fait et pour tout ce fera aussi pour le pays. Qu’il sache que nous sommes à ses côtés. Nous sommes derrière son gouvernement, nous sommes derrière lui, nous sommes prêts à soutenir ses idéaux. Parce que nous avons compris que c’est un vrai patriote de la Guinée », a-t-il dit.

Pour Elhadj Saiba Doumbouya, représentant du président de la coordination du mandingue, 
« Elhadj Sékhouna aura été l’incarnation de la vertu sociale, de la cohésion nationale pour le renforcement des liens entre les coordinations régionales de Guinée. La perte de ce grand homme est ressentie par l’ensemble des populations guinéennes et particulièrement la communauté mandingue, eu égard au rapport particulier qu’il entretenait avec le mandingue au point qu’il n’a jamais débattu d’un problème concernant la vie de la nation sans l’avis du mandingue. »

« Au nom de la Coordination Haali Pular, je dois dire qu’il s’agit d’un moment émouvant, saisissant, suite au rappel à Dieu du doyen Sékhouna Soumah qui est une personnalité de référence dans notre pays et qui a marqué d’une empreinte particulière les luttes multiples qui ont été menées pour le renforcement de la paix sociale, de l’unité, de la concorde entre les populations guinéennes. Nous restons reconnaissants pour ses actions salutaires, pour l’œuvre importante qu’il a pu accomplir pour raffermir l’unité nationale et la fraternité entre toutes les populations guinéennes », a laissé entendre Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, porte-parole de la CNFHPG.

Après le symposium,  le cortège funèbre à pris la direction de Tanéné où il a été inhumé près du mausolée du président Lansana Conté
 Ici, au nom de la délégation gouvernementale, après l’inhumation du défunt Kountigui dans le district de Moussayah, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a transmis le message du chef de l’État et de tout le gouvernement.
« Le souci majeur du président de la République aujourd’hui, c’est la paix, la quiétude et le renforcement de la cohésion sociale. Donc, je prie Dieu qu’il nous donne un Kountigui qui va répondre aux attentes du président de la République dans ce sens. Un Kountigui qui va prôner la paix (…)…. » a déclaré le général Ibrahima Kalil Condé.


À rappeler qu’Elhadj Sekhouna Soumah laisse derrière lui 4 veuves et 14 enfants vivants, y compris plusieurs autres enfants et veuves adoptés en pleurs.
Balla Yombouno