Conakry : lancement de la sixième enquête démographique et de santé en Guinée ( EDS-6)
Le ministre du Plan et de la coopération internationale en compagnie de son homologue de la santé et du directeur national de l’institut National de la Statistique a procédé ce jeudi 7 novembre 2024, au lancement officiel de la sixième enquête démographique et de santé en Guinée ( EDD-6)
L’objectif général de cette sixième enquête démographique et de santé en Guinée ( EDDG-VI) est de disposer des données statistiques fiables et valides au plan national et international sur la situation sociodémographique et sanitaire des enfants et les femmes de la Guinée, du paludisme, des hépatites…..afin de prendre compte des progrès accomplis vis-à-vis des ODD et. d’autres engagements mondiaux et nationaux en matière de développement social.
Pour cette opération, 175 agents ont été formés pendant 26 jours. Au terme de la formation, 161 enquêteurs et biomarqueurs sont retenus. Ces agents de collecte seront encadrés par sept superviseurs de terrain et sept superviseurs numériques.
Ils ont déployés ce matin sur toutes les tendées du territoire national pour collecter des données. Ils seront déployés auprès des ménages pendant environ trois mois. Cette pratique permettra de collecter les informations dans 25 grappes sélectionnés dans la commune de Dixinn Dans chaque grappes, 20 ménages sélectionnés seront aussi enquêtés. Au total 500 ménages seront aussi touchés.
Pour Mamadouba Alkaky Bangoura, représentant de l’Unicef à cette cérémonie, xette enquête représente un plié stratégique de leur démarche d’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Et dans la prise de décisions fondées sur des données fiables et actualisées.
« Les données de cette enquête nous permettront de mieux comprendre les dynamiques, notamment sanitaires et sociales, de notre population. «
Dans son discours de bienvenue, le directeur général de l’institut National de la Statistique a indiqué que de façon spécifique, l’UDS permettra de recueillir des données statistiques notamment sur la scolarité, l’accès à l’eau, l’accès à l’assainissement, la fécondité, la mortalité infantile et infanto-juvénile, la planification familiale, la santé familiale, notamment la vaccination et la diarrhée sur les enfants, le paludisme, l’hépatite, l’hypertension, le diabète ainsi que les IST..
Dr Makan Doumbouya a ensuite énuméré les activités réalisées par l’INS en collaboration avec le Bureau de Stagiaire et de Développement,le ministère de la Santé et ses partenaires à savoir la conception des documents techniques,la mobilisation des ressources financières humaines et techniques, l’écoutement et la formation des agents de collecte, lenquête pilote qui a permis de tester le dispositif mis en place pour cette activité.
Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Oumar Diouhé Bah a mis l’occasion à profit pour inviter les enquêteurs à accorder un très grand sérieux à leur travail de collecte de données
« Vous avez un rôle capital car la qualité des données de l’enquête dépendra en grande partie de la planification de nos principales activités.C’est pourquoi je voudrais donc vous inviter à accorder un très grand sérieux à votre travail de collecte de données pour nous ramener des informations fiables pour un rapport de qualité qui servira de base non seulement pour l’élaboration de nos futurs plans mais aussi pour des prises de décisions allant dans l’amélioration de notre système de santé. »
Dans son discours de lancement de cette sixième enquête démographique et de santé, le ministre du Plan et de la coopération internationale a mis en avant l’importance des statistiques qui selon sont d’une importance capitale dans les prises de décisions en faveur des populations, aussi bien en amont qu’en aval.
« En amont, elles servent de référence pour l’élaboration des politiques publiques, alors qu’en aval, elles sont utilisées pour l’évaluation de l’impact des politiques sur la population. C’est pourquoi la sixième enquête démographique et de santé révèle d’une grande importance, car elle nous permettra de recueillir des données statistiques fiables et valides sur la situation sociodémographique et sanitaire de la population en général, des enfants et des femmes en particulier.
Ces données permettront d’évaluer l’impact des interventions de l’État et de ses partenaires dans le domaine de la santé et de la démographie. »
Le ministre Ismaël Nabé conclu pour dire que cette enquête permettra aussi de fournir des informations essentielles pour évaluer les progrès réalisés en matière de politique de population et de santé, d’objectifs de développement durable et d’autres engagements régionaux et internationaux.
Mohamed YBNO