Le PDG de Kafifow réclame 129 millions de GNF à la commune urbaine de Sanoyah


Nouveau scandale dans la commune urbaine de Sanoyah. Après avoir été accusé le week-end dernier par les conseillers de détournement de 100 millions de francs guinéens, un jeune entrepreneur évoluant dans la fabrication de meubles réclame un montant de 129 millions de francs guinéens à la délégation de la commune urbaine de Sanoyah, dirigée par Aly Manden Mansa Keïta. Les meubles ont été utilisés, mais le fournisseur n’a pas reçu un seul franc.

Ce montant correspond au prix des articles que M. Hasmiou a livrés à la commune il y a quatre mois. Malgré plusieurs démarches, son argent n’a toujours pas été payé. Pendant ce temps, le jeune entrepreneur souffre et son entreprise en pâtit, ses employés en ressentant les conséquences. C’est pourquoi il dénonce la mauvaise foi du président Aly Manden Mansa Keïta.

« Voilà, cela fait quatre mois que j’ai livré plus de 11 bureaux et divers articles d’une valeur de 129 millions de GNF à la commune, sans demander un seul franc d’avance. On m’a fait comprendre que l’ANAFIC avait débloqué le montant, qui était en fait de 140 millions. Mais depuis cette livraison, je vis un véritable calvaire pour récupérer mon argent. J’ai fait une centaine d’allers-retours entre mon bureau et celui de la commune, mais aucun effort n’a été fait pour me satisfaire. Tout le monde dans l’administration me fait comprendre que c’est le président Aly Manden Mansa qui refuse de signer le contrat de paiement. Alors, pour quelle raison je n’ai pas compris. L’ANAFIC a débloqué l’argent, je suis allé me renseigner pour savoir pourquoi il ne signe pas le document pour que je sois payé. La première chose que m’a dite Aly Manden Mansa, c’est : ‘Après tout ce que tu as fait, tu finis quand même dans mon bureau.' »
Mais ce qui est le plus révoltant, dit-il, c’est l’attitude de M. Aly Manden Mansa, qui semble faire tout son possible pour me montrer que le paiement dépend de sa volonté, et je commence à croire qu’il s’agit d’une vengeance personnelle. Pour rappel, j’avais pris position sur l’affaire de harcèlement sexuel dont la secrétaire générale aurait été victime. J’ai fait quelques commentaires sur les réseaux sociaux, et c’est ce que le président veut répercuter sur mon contrat. Depuis, je remarque une attitude injustifiée à mon égard. Ce comportement est inapproprié pour la fonction qu’occupe le président Aly Manden Mansa. »

Selon lui : « …J’ai déjà fourni tous les documents demandés, mais rien n’avance. Pas un seul franc après quatre mois d’attente. Malgré que j’ai signé le contrat, il a refusé de le signer, prétextant qu’il fallait d’abord effectuer une vérification. Nous avons fait la vérification avec le chef du service financier. Il s’est avéré que j’ai livré plus de meubles que ce que j’ai facturé. Mais j’ai laissé le surplus pour être payé. On m’a demandé de céder 10 %, ce que j’ai accepté. Cela représente 13 millions sur les 129 millions. Je fais cela pour pouvoir récupérer mon argent », dénonce-t-il.

Bien que les premiers articles ne soient pas encore payés, le receveur de la commune conditionne le paiement du montant de 129 millions de francs guinéens à l’envoi d’autres meubles pour son bureau. »Mais c’est de la foutaise. J’ai déjà livré les articles d’une valeur de 129 millions qui ne sont pas payés et vous me demandez d’en envoyer d’autres ? C’est inacceptable. »
Aux dernières nouvelles, il a été contacté par la commune pour signer son contrat de paiement et les conseillers lui ont promis de faire de leur mieux pour qu’il récupère son argent la semaine prochaine.
Quant au maire incriminé, il reste injoignable.Nous y reviendrons.
Mohamed Ybno