Communauté : la coordination nationale Béemakissi tient sa première assemblée générale
Après sa mise en place le 13 octobre 2023, la coordination nationale Béemakissi a tenu, ce dimanche 19 janvier 2024, sa toute première assemblée générale au titre de l’année 2025, couplée à la validation de quatre bureaux. Ce fut un moment pour célébrer l’union de la communauté et dresser le bilan de Béemakissi.
La cérémonie s’est déroulée au stade de l’usine textile de Sanoyah, en présence de membres du gouvernement tels que le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François BOUROUNO, le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano, Dr Julien Bongono, secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique, et quelques représentants de l’opposition, comme Dr Faya Millimono.
Pour Ibrahima Ouendeno, chargé de la communication de la coordination nationale Béemakissi, cette cérémonie, dédiée à la présentation et à la validation des organismes intégrés de Béemakissi, marque le début d’une ère de renouveau pour la communauté.
« Ce qui signifie que les filles et fils de Béemakissi ont pris conscience de l’importance de l’unité entre eux, gage de tout développement à la base. Béemakissi, à travers ses fils et filles, nourrit un désir ardent de contribuer de manière significative à l’édifice national, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la cohésion sociale, de la sécurité, de la promotion de la paix, ainsi que dans la transmission et la préservation des valeurs culturelles. Ces valeurs concourent au développement de la communauté de Béemakissi et de la nation guinéenne dans son ensemble », a-t-il précisé.

Dans son allocution, le président de la coordination nationale Béemakissi a, quant à lui, dressé le bilan de la première année de fonctionnement du bureau exécutif installé depuis le 14 octobre 2023. Parmi les activités réalisées, il a cité l’organisation de réunions extraordinaires, de rencontres hors bureau, de tournées de prise de contact et de règlements de conflits.
« Il y a eu aussi la constitution de quatre organismes intégrés, à savoir : le bureau national des femmes de Béemakissi, le bureau national des jeunes, le bureau national des artistes et promoteurs culturels, et l’amicale des étudiants de de Béemakissi de Guinée. Ces quatre bureaux, exclusivement mis en place, ont été validés et évolueront désormais sous la tutelle de Béemakissi. Sur le plan organisationnel, le bureau a proposé deux textes qui sont actuellement à l’étude afin de parvenir à un large consensus. Il s’agit du texte des attributions des membres du bureau et de la structure nationale de Béemakissi, ainsi que du texte de procédure unifiée du mariage en milieu kissi », a indiqué Patrice Millimono.

Dr Julien Bongono, secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique et parrain de cet événement, a remercié les initiateurs pour la confiance accordée, tout en soulignant que cette rencontre prouve amplement l’unité de la communauté kissienne.
« Cet événement nous réunit, marqué par l’union sacrée des fils et filles de Béemakissi, de Guéckédou, de Kissidougou, mais aussi de toute la Guinée. Tous ceux qui sont kissiens, où qu’ils se trouvent, qu’ils soient aux États-Unis ou en France, sont réunis ici aujourd’hui pour célébrer l’union de la communauté et le bilan de Béemakissi. Nous, la communauté kissienne, sommes unis. Cette cérémonie témoigne de notre unité », a-t-il déclaré.

Il a également affirmé que la communauté kissienne soutient pleinement les idéaux du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, et appuie les actions du CNRD, en réaffirmant son soutien aux résultats obtenus.
Présente à la cérémonie, Mme Milimono Sia Kanio Tolno, directrice nationale des PME et du contenu local du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, marraine de l’événement, a exprimé sa satisfaction de voir sa communauté se réunir autour d’un même idéal de paix.
« Je suis fière de ma communauté aujourd’hui. Le message que je tiens à adresser à ma communauté, c’est qu’il faut pérenniser ce genre d’initiatives, se donner la main, car il est impossible de réaliser de grandes actions sans unité. Nous devons nous unir pour donner l’exemple à d’autres communautés. Et franchement, aujourd’hui, je pense que la communauté kissienne est un exemple », a-t-elle souligné.

En présidant cette cérémonie, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a rappelé que Béemakissi n’est pas une question politique, mais qu’il s’agit avant tout de valeurs culturelles et du patrimoine de l’espace kissia.
« Cette rencontre envoie déjà un message fort : la communauté kissienne est désormais unie et indivisible. Avec cette paix, donnons-nous la main pour que nos différentes préfectures se développent et progressent. Il est important de renforcer l’apprentissage de la langue kissi et de valoriser nos cultures et traditions », a-t-il ajouté.

Faya François Bourouno a également profité de l’occasion pour remercier le président Mamadi Doumbouya pour les travaux d’infrastructures routières réalisés et en cours de réalisation dans la préfecture de Guéckédou.
B Y
