Le journaliste Reporter de la RTG Saa Amara Tolno, arrêté dans la soirée de ce samedi 18 janvier 2025
L’homme était activement recherché pour avoir mené des enquêtes sur le drame de N’Zérékoré.Le 1er décembre 2024, une tragédie s’est produite à N’Zérékoré lors de la finale du tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya, organisé au stade du 3 avril.
Selon les chiffres officiels fournis par le gouvernement, 56 personnes ont perdu la vie. Cependant, des ONG de défense des droits de l’homme contestent ce bilan, affirmant que le nombre de victimes est bien plus élevé.
Pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur ce bilan, et situer les responsabilités le journaliste Saa Amara Tolno s’était rendu depuis le 06 janvier à N’Zérékoré pour une enquête.
Très connu pour ses qualités de journaliste d’investigation, Saa Amara Tolno menait cette enquête avec trois autres jeunes membres de l’amicale des anciens élèves de Koundou, une organisation locale de la société civile dont ils font partie. Mais ils ont èté freiné dans leurs investigations par des hommes armés mis à leur trousse par les autorités guieennes pour les faire taire Mesurant le danger qui planait sur leurs têtes. Lui va rejoindre conakry et ses amis seraient allés vers le Liberia
Selon son épouse, une dizaine de gendarmes seraient venus dans deux pick-up à son domicile et l’ont enlevé pour une destination inconnue Depuis lors sa famille n’a aucune nouvelle de lui et s’inquiète au regard de la brutalité de ses hommes qui l’ont emmené.

Un événement préoccupant qui met en lumière les défis auxquels sont confrontés les journalistes en Guinée, surtout lorsqu’ils traitent de sujets sensibles comme les violences ou les crisesL’enquête sur des faits tragiques est cruciale pour la transparence et la justice.
L’intervention des forces de l’ordre dans ce contexte soulève des questions sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes. Il est vital que cette situation soit suivie de près par les organisations de défense des droits de l’homme et que des actions soient entreprises pour garantir la protection des journalistes dans l’exercice de leur profession en général, ainsi que pour assurer la sécurité et retrouver notre collègue Saa Amara Tolno
Mohamed Ben Camara
