Le PM rassure : « En 2025, le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif. »
Comme annoncé dans notre précédent article, le Premier ministre, chef du gouvernement, s’est exprimé devant la presse pour aborder des sujets d’actualité nationale.
Face aux médias, Amadou Oury a réitéré la volonté du gouvernement d’organiser les élections en 2025.
« Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en 2025, le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif : le référendum, ainsi que les élections présidentielles et législatives. Car, de ce point de vue, le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif permettent de mettre en place des institutions judiciaires. Et à partir de ce moment-là, le pays pourra être tout à fait dans un ordre constitutionnel normal. Le timing est en train d’être étudié. La principale difficulté que nous devons surmonter est la constitution du fichier électoral. »
Aux dires du Premier ministre : « Le fichier électoral peut être source de déstabilisation dans certains pays. Et depuis le début du processus de démocratisation, c’est-à-dire avec les élections multipartites, nous n’avons pas réussi jusqu’à présent à établir un fichier électoral suffisamment consensuel pour que tout le monde y ait confiance, sans se dire, ‘Le fichier est-il corrompu ou non ?’. C’est la raison pour laquelle le fichier actuel est adossé au RAVEC, c’est-à-dire au recensement administratif à vocation d’exercice. »
Mohamed Ybno
