BOUBA SAMPIL OU L’ESPOIR DEÇU

Porté en triomphe par ses admirateurs jusqu’à la présidence de la FEGUIFOOT, Bouba Sampil n’aura été qu’une déception pour le football guinéen. En deux ans de gouvernance il a conduit le football à la catastrophe en privant le pays de toutes les compétitions continentales et internationales. Peut-on parler à son niveau de bilan ? Il n’a aucun bilan sinon que le désastre qu’il a causé par sa présence à un poste dont il n’a ni l’étoffe, ni le prestige. Il vient d’être éjecté de son piédestal, lui qui se croyait intouchable imbu d’une autorité inamovible.

Le tout-puissant président de la FEGUIFOOT a pris le plaisir de gérer cette institution à sa guise en bafouant tous les principes et toutes les règles de bonne conduite. Il prenait de son propre chef toutes les décisions sans pour autant tenir compte de l’avis de ses collaborateurs. Une sagesse populaire dit : « Quand tu vois le péché durer, c’est qu’il est parti chercher un gourdin pour assommer le pécheur ». Bouba Sampil n’a pas hésité de limoger Kaba Diawara pour des raisons que seul lui connait. En tout cas ce n’est pas par manque de résultats car ceux qui sont venus à sa place ont été catastrophiques.

Ce qui est paradoxale, les gens qui ont fait sa campagne sont les plus engagés à dénoncer sa médiocrité, son égoïsme et sa méchanceté. Personne ne l’adule il a déçu tout le monde par sa mauvaise gestion et les conséquences ont été la non-participation des équipes guinéennes aux compétitions africaines et mondiales. La FEGUIFOOT a connu par le passé de très bons présidents au nombre desquels on peut citer Baba Sacko, Sylla super V et Mamadou Antonio Souaré, ces derniers ont maintenu haut le flambeau du football guinéen. C’est ce flambeau que Bouba Sampil est venu éteindre en se focalisant sur les règlements de compte et l’enrichissement illicite.

Pourtant il a tenu pendant sa campagne des promesses, il a annoncé des engagements au profit du sport roi mais en vain. Au lieu de se soucier de la restauration et de l’homologation des stades du 28 septembre et de Nongo, il s’est contenté de cautionner les matchs à l’extérieur à cause des dividendes générés par ce déplacement. Depuis belle lurette les travaux sur ces deux stades ont été engagés jusque là ils piétinent on ne sait pour quelle raison. En recyclant les anciens sélectionneurs déchus, Bouba Sampil s’est moqué des supporteurs guinéens comme pour dire que la victoire ne l’a jamais intéressé.

Il est venu le temps de prendre des mesures radicales pour tirer le football guinéen de sa léthargie. Bouba Sampil savait qu’il y a une crise institutionnelle que couve la FEGUIFOOT, il devait normalement s’atteler à l’éradication de cette crise que de déranger la symétrie de ce qu’il a trouvé sur place. Il est entré par la grande porte à la FEGUIFOOT et il vient d’être éjecté par la fenêtre. Bouki a dit à la vieille fermière : « Courte queue se paie avec courte queue ». Bouba a chassé Kaba Diawara et c’est à son tour d’être chassé. Espérons que cette révocation de Bouba Sampil soit l’aurore pour le football national.

FC