Hadj 2025 : 416 pèlerins arnaqués portent plainte contre Hadja Domani Konaté

Au total, 416 pèlerins guinéens ont vu leur rêve de se rendre à la Mecque brisé. En cause : ils ont été victimes d’une arnaque orchestrée par une agence fictive utilisant le nom de la mère du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.


Bloqués à Conakry, ces pèlerins se sont rendus, ce mardi 27 mai 2025, à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour protester, à quelques jours des derniers départs vers les lieux saints. Leur objectif : demander à être intégrés parmi les derniers groupes de pèlerins.


Interrogé, leur porte-parole Amara 2 Sylla a expliqué que l’escroquerie s’est déroulée sous couvert d’une fausse agence.
« 416 personnes ont été arnaquées pour le Hadj 2025. Cette escroquerie a été perpétrée au nom de la mère du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. La formation s’est déroulée à la mosquée Fossidè, l’une des dix mosquées sélectionnées par la Ligue islamique de Guinée. »


Il poursuit en détaillant le mode opératoire de l’arnaque, attribuée à une certaine dame Konaté :
« Une dame du nom de Hadja Domani Konaté, alias Nani, s’est présentée comme une proche de la mère du président. Elle a monté une fausse agence en son nom. Elle recevait les paiements en espèces ou par virement bancaire. Certaines agences agréées ont même été impliquées dans cette affaire.


À la mosquée Fossidè, les formations se déroulaient normalement. Tous les guides religieux venaient nous rassurer que nous faisions partie d’un bon groupe. Nous avons été vaccinés. On nous a dit qu’il y avait 10 000 vaccins pour 10 000 pèlerins en Guinée. Nous avons même reçu des uniformes venant de la Ligue islamique, ce qui renforçait la crédibilité de cette agence fictive. »


Face à tous ces éléments, il estime que le réseau à l’origine de cette escroquerie était bien structuré :


« Elle a tout manigancé pour obtenir les vaccins à Fossidè. Cela prouve qu’il s’agissait d’un réseau organisé impliquant plusieurs personnes. Si nous avons été vaccinés, comment a-t-elle obtenu ces doses ? Comment a-t-elle eu les uniformes ? Certains ont payé jusqu’à 75 millions de francs guinéens. Le montant minimum versé était de 50 millions. »
Dans cette situation, les victimes ont constitué un collectif pour déposer une plainte à la DCPJ contre Hadja Domani Konaté, toujours introuvable à ce jour. Ses comptes bancaires ont été saisis.


« Aujourd’hui, nous lançons un appel au président de la République et à ses ministres. Nous avons payé pour accomplir un devoir religieux, pas pour nous faire voler. Aucun responsable religieux ne nous a encore reçus. Nos passeports sont à la DCPJ. Nous ne savons toujours pas si nous partirons. Si Dieu le veut, nous partirons. Mais pour l’instant, rien n’est sûr. Pourtant, on nous avait promis un quota de 10 000 vaccins pour 10 000 pèlerins. Si nous avons été vaccinés, pourquoi ne sommes-nous pas parmi les partants ? »
Mohamed YBNO