Le journaliste Abdoul Latif Diallo dans le viseur du ministre Alphonse Charles Wright
Sur sa page Facebook, le journaliste Abdoul Latif Diallo, administrateur général du site d’informations depecheguinnee.com annonçait la mort de Minkael Kaba, « un détenu malade depuis plusieurs jours décédé ce lundi 1er août 2022,à la maison centrale de Conakry pour défaut de soin »
« Ce jeune détenu âgé d’une trentaine d’années, a été conduit à l’agonie à l’hôpital Ignace Deen quelques heures avant de rendre l’âme ce matin. Plusieurs autres détenus sont gravement malades et empêchés d’aller se soigner à l’infirmerie à cause d’une décision du ministre Alphonse Charles Wright. Si les cellules ne sont pas ouvertes , beaucoup de détenus malades risquent de mourir », dénonce Abdoul Latif Diallo.
Suite à cette dénonciation, le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme lors d’une interview accordée aux medias annonce que son département portera plainte contre le journaliste Abdoul Latif Diallo pour diffamation « Il faut que les gens aient raison garder lorsque vous voyez une situation. J’ai vu un journaliste qui, je vous rappelle que le département se réserve le droit d’engager une poursuite judiciaire contre ce journaliste qui s’est permis de poster sur sa page Facebook personnelle que : « Le Ministre de la Justice a refusé qu’un prisonnier se fasse soigner.Ça, c’est de la diffamation pure et simple. C’est irresponsable. On ne peut pas se permettre de prendre des propos aussi gravisimes tenus sur les réseaux sociaux et dire qu’on va échapper à la loi. Latif (Abdoulaye Latif Diallo, journaliste) qui l’a fait va être poursuivi. » averti Charles Wright.
« Le ministre ne peut pas dire le contraire ce que j’ai posté est une réalité »
Joint au téléphone, le journaliste Abdoul Latif Diallo répond : » J’ai aussi appris que le ministre de la Justice veut porter plainte contre moi. Je suis un journaliste d’investigation qui a des contacts partout où besoin sera. Et je réunis toujours les éléments avant de faire un post. Aller y vérifier si jusqu’à nos jours si toutes les cellules de la maison centrale ne sont pas fermées, renseignez-vous si même les détenus malades ont accès à l’infirmerie. Le ministre ne peut pas dire le contraire , ce que j’ai posté est une réalité.Pourquoi avoir peur de Charles jamais je n’ai eu peur d’un être humain. S’il pense que ce que j’ai dit est faux alors qu’il porte plainte, j’irai répondre le même jour. »
Plus loin, CharlesWright dira : » pour retracer les choses et les remettre sur leur contexte, je tiens à vous dire que depuis mon arrivée à la tête du département, la prise en compte de la situation pénitentiaire des détenus fait parti de mes priorités. Dans un premier temps d’abord, le problème alimentaire, nous avons convoqués et revus tous les contrats, les personnes qui les préparent et qui assurent alimentation. Deuxièmement, il y a une infirmerie qui est au sein de la maison centrale de Conakry qui s’occupe des questions de santé des détenus. Alors lorsqu’un détenu est malade, en matière des droits humains, il est privé que de son droit d’aller et de venir, tous ces autres droits là sont maintenus sous réserve du règlement intérieur de toutes les administrations pénitentiaires. Alors ce qui est du cas du décès de Kaba, ce que les gens oublient, la maman du défunt était à la maison hier, d’ailleurs Kaba n’est qu’un cousin à moi, qui est poursuivi pour des faits présumés d’assassinat. On dira oui, le ministre de la Justice a laissé son cousin mourir, mais je ne suis pas là pour des questions de famille, je suis là c’est pour des questions d’institution. Ce qui vous disent qu’on peut priver un citoyen de son droit de soin, relève purement de la diffamation. »
YB