CU SANOYAH : Le collectif des chefs de quartiers mobilisé pour la vulgarisation de la nouvelle Constitution
Dans le but d’expliquer le contenu du projet de nouvelle Constitution aux citoyens à la base, afin qu’ils comprennent pourquoi ils doivent voter “oui” le 21 septembre prochain ainsi que les avantages qui en découlent, le collectif des chefs de quartiers de la commune urbaine de Sanoyah, fidèle à ses actions et engagements, a organisé, ce dimanche 17 août 2025, à la Maison des jeunes de Sanoyah, une campagne de vulgarisation de la nouvelle Constitution. La rencontre a connu la présence du président de la délégation spéciale de Sanoyah, des responsables religieux, des chefs de secteur ainsi que de groupements de femmes.
Les échanges, menés en langues nationales avec ces responsables locaux et leurs concitoyens, avaient pour objectif de permettre à tous de bien comprendre le contenu de cette nouvelle Constitution.

« Mobilisons-nous pour dire « Oui » le 21 septembre prochain. »
C’est pourquoi, dans sa communication, Ibrahima Sory Camara, chef de quartier de Sanoyah-Rails Plateau, a mis en avant les innovations et avancées contenues dans ce document, notamment les articles 21, 22 et suivants : la gratuité de l’éducation et de la santé, la valorisation des langues nationales intégrées dans le système éducatif et au sein de l’administration publique.
« Aux articles 45 et suivants : l’ouverture aux candidatures indépendantes pour une participation démocratique plus large.L’accès universel aux soins est garanti, quel que soit le revenu. L’éducation gratuite est obligatoire jusqu’à 17 ans, avec un accès facilité à l’enseignement supérieur pour les étudiants méritants.Cette Constitution, qui nous ressemble et nous rassemble, est faite par les Guinéens et pour les Guinéens. Le document ne contient aucun mensonge : tout est bon et vrai. Alors, chers citoyens de la commune urbaine de Sanoyah, mobilisons-nous pour dire « Oui » le 21 septembre prochain », a-t-il invité.

« Après l’avoir lue, j’ai compris qu’elle est très importante pour nous. »
Pour Madame Kaba M’mamie Malé, coordinatrice du RASDN Basse Côte : « Ce jour est un grand jour, un jour historique : réunir les citoyens des 10 quartiers de la commune urbaine de Sanoyah pour parler non seulement de l’avenir de la commune, mais aussi de l’importance de voter en faveur de la nouvelle Constitution.Nous remercions les autorités, en tête Aly Manden, pour cette initiative, ainsi que le collectif des chefs de quartiers.Grâce à cette mobilisation, les autres quartiers prendront désormais exemple sur nous.Parlant de cette nouvelle Constitution, après l’avoir lue, j’ai compris qu’elle est très importante pour nous. Comme on le dit ailleurs, elle nous ressemble et nous rassemble.Nous promettons aux plus hautes autorités que la commune urbaine de Sanoyah dira « Oui » à la nouvelle Constitution le 21 septembre prochain.Depuis le 5 septembre, les populations de Sanoyah adhèrent aux idéaux du CNRD et de son président, le Général Mamadi Doumbouya.Je demande à toutes les femmes de Guinée d’aller de porte à porte, dans les foyers, pour expliquer le contenu de cette Constitution à leurs proches, voisins et autres, dans nos langues nationales, afin qu’ils comprennent ce qui y est écrit. Avant le 21 septembre, il faut qu’ils sachent pourquoi ils doivent voter « Oui ».J’invite donc tous les citoyens guinéens à s’approprier ces textes, car c’est une Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble », a-t-elle déclaré.

« Sanoyah est prête à soutenir le gouvernement dans toutes les actions entreprises…. »
Dans sa communication, Ibrahima Gabé Camara, président du collectif, est revenu sur les raisons de cette campagne :« Dans le cadre de la vulgarisation de la nouvelle Constitution, nous, chefs de quartiers de la commune de Sanoyah, avons décidé de réunir aujourd’hui l’ensemble de nos responsables à la base, à tous les niveaux, afin de mieux diffuser le contenu de la nouvelle Constitution dans tous les ménages de nos quartiers respectifs. C’est une manière d’accompagner la commune de Sanoyah dans sa noble mission, mais aussi de prouver au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation que la commune de Sanoyah est prête à soutenir le gouvernement dans toutes les actions entreprises dans l’intérêt de notre cher pays. »

À cette occasion, le collectif a rassuré le maire de la commune urbaine de Sanoyah que la vaillante population de Sanoyah votera « Oui » le 21 septembre.
Pour sa part, Aly Manden Massa Keita a invité les citoyens de sa commune à aller massivement voter « Oui » à la nouvelle Constitution.

La cérémonie a pris fin par la remise d’un satisfecit à Aly Manden Massa Keita, de la part du collectif des chefs de quartiers, pour qu’à son tour, il le transmette au président du CNT, Dr Dansa Kourouma, en témoignage des efforts accomplis dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Constitution.
Mohamed YBNO
