Éducation : « l’école guinéenne va mal, très mal.. » ( Ministre Guillaume HAWING)
Après les échecs enregistrés au niveau des différents examens nationaux session 2022, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), a reconnu publique ce mercredi 03 août 2022 que l’école guinéenne se trouve dans un état comateux et qu’elle va très mal.
Guillaume Hawing l’a fait savoir ce mercredi 04 août 2022, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux des journées des consultations nationales sur la transformation de l’éducation.
» Le Rapport d’Etat sur le Système Educatif National (RESEN 2018), les résultats des évaluations internationales (PASEC 2019) et ceux des Examens Nationaux session 2022 prouvent à suffisance que l’école guinéenne va mal, très mal, tant bien en termes d’accès, de qualité, que de gouvernance. Les pistes qui mènent vers l’atteinte de l’ODD4 (éducation de qualité, équitable et inclusive) à l’horizon 2030 sont de plus en plus brouillées. Pourtant, celui-ci constitue le principal pilier pour l’atteinte des défis de développement auxquels nous faisons quotidiennement face… »
Face à ce constat, il invite les participants à ces journées de consultations d’apporter leurs contributions afin de remettre l’éducation guinéenne sur la bonne voie « Ces Journées Nationales de Consultations viennent donc à point nommé. Car, les contributions de tous les acteurs du système éducatif guinéen s’avèrent nécessaires, voire même indispensables, pour remettre notre éducation sur les rails et se projeter vers l’avenir pour une Guinée émergente… »
Mohamed Y