Matam: le PDS Badra Koné lance la campagne pour le  »Oui » et défie l’opposition

Le président de la délégation spéciale de Matam, Badra Koné, a officiellement lancé la campagne en faveur du « Oui » au référendum constitutionnel. Lors d’un rassemblement, il a pris la parole pour s’opposer aux Forces vives de Guinée qui appellent à des manifestations de protestation.

Dans son discours, M. Koné a remis en question la légitimité des appels à manifester émanant de l’opposition. Il a souligné que ces appels provenaient de personnes se trouvant en dehors du pays. « Ceux qui appellent à manifester sont hors de la Guinée. On ne peut pas être en dehors du pays et demander à ceux qui sont à l’intérieur d’aller se faire tuer. La population guinéenne dans son ensemble n’est pas favorable à ces appels. Notre souhait, le souhait de tout bon Guinéen épris de justice et de paix, est l’évolution du pays, non la destruction des biens d’autrui pour mettre le pays en péril », a-t-il déclaré.

Poursuivant son allocution, il a directement interpellé les leaders de l’opposition, les invitant à rentrer au pays. « Je leur demande de rentrer au pays. C’est lorsqu’ils prendront la tête des manifestations que les gens suivront. Qu’ils cessent d’appeler les gens à manifester à travers des écrits. S’ils sont de vrais hommes et de vraies femmes, qu’ils rentrent en Guinée, nous les attendons de pied ferme. On ne planifie pas les manifestations depuis l’extérieur, c’est ici en Guinée qu’elles se font. Qu’ils viennent prouver qu’ils sont de vrais leaders », a-t-il affirmé sous les ovations de la foule.En réponse aux plans de l’opposition, Badra Koné a annoncé son intention d’organiser un événement alternatif le 5 septembre. Il a promis un carnaval géant impliquant citoyens, artistes et comédiens, afin de démontrer que les leaders de l’opposition manquent de responsabilité en n’étant pas sur le terrain pour mener leurs propres mouvements.