Madame Djenabou Touré précise : « Non, les candidatures se déposeront auprès de la Cour suprême »
La Direction Générale des Élections (DGE) a échangé ce vendredi avec les acteurs de la société civile, les représentants des partis politiques, ainsi qu’avec les membres du corps diplomatique et consulaire.
Il s’agissait pour la DGE de faire le point sur les avancées du processus électoral en vue de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, et de présenter les prochaines étapes clés du calendrier électoral.
Cette rencontre a été mise à profit par la directrice générale des élections, Madame Djenabou Touré, pour apporter des précisions et des éclaircissements sur certains sujets de polémique, notamment la question du dépôt des candidatures.
« L’objet de la rencontre était d’expliquer le niveau d’exécution du chronogramme et de présenter les étapes à venir, notamment le dépôt des candidatures. Certains ont confondu la mise en place de la commission financière et celle de la commission de réception et de validation avec le dépôt des dossiers. Non, les candidatures se déposeront auprès de la Cour suprême, seule habilitée à les traiter et à les valider pour l’élection présidentielle », a précisé Mme Touré.
Elle a ajouté :« Ce que la DGE a publié n’était pas la liste des candidats, mais plutôt celle des personnes ayant déclaré sur l’honneur leur intention de participer à l’élection », mettant ainsi fin à plusieurs interprétations erronées.
Mme Touré a également présenté les avancées enregistrées :« Nous disposons désormais du tableau de bord juridique pour le scrutin du 28 décembre. La date a été fixée conformément à l’article 74 du nouveau code électoral. La décision relative au nombre de parrainages requis par candidat a été arrêtée, et une commission de réception et de validation des parrainages pour les candidats indépendants est déjà en place. »
Letengue
