Palais du Peuple : Ultime hommage rendu à Elhadj Mamoudou Camara, Kountiguigbé de la Basse-Côte

Décédé le 27 octobre dernier des suites d’une maladie à l’hôpital sino-guinéen, Elhadj Mamoudou Camara, Kountiguigbé de la Basse-Côte, a été inhumé ce mercredi 29 octobre dans sa ville natale, Kindia. Mais avant son inhumation, un ultime hommage lui a été rendu à travers un symposium organisé au Palais du Peuple de Conakry.

La journée a débuté par la levée du corps à l’hôpital sino-guinéen à 8 heures. Le cortège funèbre s’est ensuite dirigé vers le Palais du Peuple, où la cérémonie d’hommage a commencé à 10 heures.
Dans la grande salle des congrès, un silence solennel régnait parmi un public nombreux, composé de personnalités politiques, religieuses et coutumières venues de toutes les régions du pays. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, conduits par le Premier ministre, chef du gouvernement, accompagné du ministre d’État, le Général Amara Camara.

Des anciens ministres, des Kountiguis d’autres régions ainsi qu’une importante délégation venue de la Basse, de la Moyenne et de la Haute-Guinée, mais aussi de la Guinée Forestière, ont également pris part à cet adieu national.

Tout au long de la cérémonie, les témoignages se sont succédé, rappelant l’empreinte profonde laissée par Elhadj Mamoudou Camara.

Au nom du Conseil national de la transition (CNT), Elhadj Abdoul Karim Dioubaté a livré un message émouvant :

« Au nom du CNT, je présente nos condoléances à tous. Depuis qu’il a été nommé Kountiguigbé, certes il avait perdu la vue, mais il avait un grand cœur qui voyait tout. Vers 1975, nous avions postulé ensemble pour une bourse d’études à l’étranger. Année après année, il échouait, mais n’a jamais cessé d’essayer. Malgré ses deux épouses et ses enfants, il a poursuivi son rêve jusqu’à réussir. Cette persévérance résume tout l’homme qu’il était : courageux, déterminé et plein d’espérance. »

Des anciens élèves, la voix brisée par l’émotion, ont également pris la parole. Certains, en larmes, ont rappelé « sa patience, sa générosité et sa disponibilité à conseiller sans jamais juger ».

Le frère du défunt, Elhadj Moussa Camara, s’est exprimé au nom de la famille :

« C’est une grande perte pour nous tous. Elhadj Mamoudou était un sage, un repère pour notre famille et pour la communauté. Nous remercions du fond du cœur toutes les autorités, amis et collaborateurs venus partager notre peine. Que Dieu nous aide à supporter cette épreuve. »

Pour le patriarche Baga, Elhadj Mamoudou Camara était une grande référence en matière de modestie, d’humanisme et de solidarité. Le 24 février 2025, soit 24 heures après son intronisation, il s’était confié à Elhadj Faouly Sylla, qu’il avait choisi comme père adoptif, sa mère étant d’origine Sylla et lui-même ayant été élevé en grande partie par sa famille maternelle. Il est resté en contact avec son père jusqu’à la fin de sa vie.

« Ce que nous retenons, c’est qu’Elhadj Mamoudou Camara est resté fidèle à son engagement jusqu’à ce que Dieu le rappelle à Lui pour son dernier voyage. Aujourd’hui, au nom d’Elhadj Faouly Sylla, nous présentons nos sincères condoléances et nos sentiments de compassion à sa famille biologique, à toute la Basse-Guinée et à la Guinée entière. Que son âme repose en paix », a déclaré le représentant du patriarche de la communauté Baga.

Les interventions se sont achevées par une série de prières et de bénédictions dirigées par les sages religieux. Un long moment de recueillement a suivi, ponctué de douas, avant que les autorités et les proches ne défilent devant le cercueil, la main sur le cœur, pour lui rendre un dernier salut.

À l’issue du symposium, le corps du Kountiguigbé a été conduit à Kindia, sa ville natale, où il repose désormais.

Père de famille, Elhadj Mamoudou Camara laisse derrière lui quatre épouses et plusieurs enfants — une grande famille unie dans la douleur, mais fière de l’héritage moral et spirituel qu’il leur lègue.

Né à Kindia et âgé d’une soixantaine d’années, Elhadj Mamoudou Camara avait été officiellement intronisé Kountiguigbé de la Basse-Côte en février 2025, succédant à Elhadj Sekhouna Soumah.