Présidentielle 2025 : Elhadj Bouna Keita investi candidat du RGP
Pour la troisième fois, Elhadj Bouna Keita, président du parti Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP), sera candidat à la prochaine élection présidentielle. Pour ce faire, il a été officiellement investi candidat.
Après avoir versé sa caution, il a été investi ce dimanche 2 novembre, au cours d’une cérémonie officielle tenue au siège du parti, sis dans la commune de Gbessia.
Selon le secrétaire général du RGP, Naby Laye Youssouf Cissé, le choix de M. Elhadj Bouna Keita comme candidat officiel du parti à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025 en République de Guinée n’est pas le fruit du hasard.
« Ce choix, fait à l’unanimité des militants et sympathisants du parti, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, témoigne de la pleine confiance placée en sa personne, reconnue pour son intégrité, son expérience, sa vision patriotique et son engagement pour une Guinée unie et prospère », a déclaré M. Cissé.

Le RGP invite l’ensemble de ses structures à la base, ses mouvements affiliés, ainsi que tous les citoyens épris de paix et de progrès, à se mobiliser derrière le candidat Elhadj Bouna Keita pour la victoire du peuple guinéen le 28 décembre 2025.
De son côté, le président Elhadj Bouna Keita a salué cette marque de confiance et a profité de l’occasion pour revenir sur son parcours politique.
« Chers membres du RGP, chers invités, mesdames et messieurs les leaders des partis, je vous remercie de m’avoir accordé cette confiance pour représenter le RGP. Si je repense aux toutes premières élections de 1993, sous le feu général Lansana Conté, j’avais été candidat indépendant, à une époque où cette forme de candidature n’existait pas encore officiellement. Mais il avait ouvert la voie aux Guinéens pour aller voter », a-t-il rappelé.

Poursuivant, il a rendu hommage à plusieurs figures politiques disparues : « En 1993, je rends hommage à mes frères qui ne sont plus parmi nous, tels que Jean-Marie Doré, Facinet Touré et le feu général Lansana Conté, entre autres… J’ai été candidat au même titre que tous ces hommes. En 2010, lorsque le général Sékouba Konaté a organisé les élections, j’étais à nouveau candidat. Si Dieu m’accorde encore la vie et la chance d’être candidat en 2025, je remercie mon parti et ses dirigeants pour leur engagement à participer à ces élections. »
Pour conclure, il a invité les militants à la prière :« Je demande à tous les militants et militantes du RGP, Rassemblement pour une Guinée Prospère, de prier le Bon Dieu afin que notre candidature soit validée par la Cour suprême. »
BY
