Pourquoi voter pour le président Mamadi Doumbouya, le « NANKAMA »
Les voies du Seigneur sont insondables. Le peuple de Guinée a longtemps cherché, enfin il a trouvé l’homme providentiel, celui que le célèbre écrivain Camara Laye a superbement décrit dans son œuvre ‘’Dramouss’’, il y a longtemps très longtemps. Certains ont la mémoire courte mais le peuple quant à lui a su faire la différence entre la graine et l’ivraie.
Depuis le 5 septembre 2021, les guinéens ont accueilli dans l’allégresse cet homme qui devait être plus tard leur raison d’espérer des lendemains meilleurs. Mamadi Doumbouya puisque c’est de lui qu’il s’agit, est devenu aujourd’hui ce ‘’lion noir’’ qui doit apporter le bonheur au peuple de Guinée. Avec son calme olympien, il scrute, analyse et agit dans son intime conviction pour lebonheur de son peuple.
Les guinéens ne demandaient pas mieux, un président jeune, patriote, engagé pour le développement harmonieux de sa patrie, pragmatique et sobre en déclarations. Les premiers actes qu’il a posés au lendemain de sa prise de pouvoir ont rassuré les populations guinéennes. Il a fait de la justice sa boussole, il a organisé les assises nationales au cours desquelles tous les secteurs de la vie sociale ont mis en exergue leurs insuffisances et leurs aspirations.
Pour être en parfaite adéquation avec ses déclarations, il a lancé les bases de la Guinée nouvelle à travers un vaste programme ambitieux de refondation. Il a pris des mesures courageuses et responsables car, il ne charchait pas à regarder dans les yeux, il a agit dans l’intérêt supérieur de la nation. Jadis les guinéens ont été confrontés à un laisser-aller préjudiciable à leur existence à travers des actes violents et barbares au nom de la démocratie. Les populations de la capitale étaient permanemment angoissées à cause des soi-disant marches pacifiques avec leurs corolaires de dégâts matériels et de pertes en vie humaines. Le mépris pour les institutions de la République, la dilapidation des deniers publics et l’enrichissement illicite étaient devenus caractéristiques du pays.
C’est avec l’arrivée du CNRD que ces pratiques d’un autre temps ont cessé à la satisfaction générale des populations. La vie est redevenue paisible, sans crainte les populations vaquent désormais à leurs occupations quotidiennes. Nonobstant ce combat contre les violences, les nouvelles autorités lancèrent les travaux dans tous les secteurs de la vie nationale. Les infrastructures routières, administratives et sociales émergèrent partout à travers le pays. Des mesures idoines ont été prises pour l’amélioration des conditions de vie des populations avec la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Le rajeunissement des effectifs de la fonction publique et la responsabilisation effective des jeunes aux hautes fonctions administratives avec la promotion de la gente féminine, prouvent à suffisance son engagement pour le renouveau national. La promotion de l’entreprenariat vecteur essentiel pour l’emploi jeune et la lutte contre le chômage. La réhabilitation des voiries urbaines tant dans la capitale qu’à l’intérieur du pays avec la construction de nombreux édifices sociaux et administratifs, ces actes nobles et symboles de progrès ont retenu l’attention des populations. Le faire prime toujours le dire, dit une sagesse africaine.
Quand la providence arrange une chose nul ne peut contrarier l’évidence, il faut être d’une incrédulité excessive pour s’opposer à la décision d’un ordre supérieur. Le fromager qui règne sur le village est sorti d’une toute petite graine. Il n’est pas dit qu’il faut être sorti des grandes universités pour prétendre à être un chef. Les grands intellectuels arrivés aux affaires ont tous péché par insuffisance d’autorité ou de calcul électoral. Ils ont toujours cherché à jouer à l’équilibriste pour fuir la réalité et préserver les fastes du pouvoir.
Les guinéens sont convaincus de la volonté inébranlable du Président Mamadi Doumbouyad’apporter à tous le bonheur tant rêvé. Aujourd’hui l’administration a fait peau neuve, personne ne pouvait imaginer que les administrateurs territoriaux à tous les niveaux pouvaient être dotés en véhicules. Cet acte a renforcé l’autorité de l’Etat en donnant une autre dimension aux sous-préfets. Les petits esprits malins pensent posséder la vérité en mettant en exergue des faits qui ne sont du moins pas assez déterminants pour contrarier une volonté suprême.
Tous les grands hommes ont eu leur moment d’émotivité qui les pousse à faire des déclarations ou à poser des actes qui s’avèreront plus tard contraire à leur nouvel objectif. Un état d’esprit, non des lois, voilà ce que réclame le monde…
Il ne faut pas rêver d’installer les hommes dans une règle qui leur impose le bonheur, mais de leur suggérer un état d’esprit qui comporte le bonheur. Les bonnes institutions sociales sont celles qui savent le mieux dénaturer l’homme, lui ôter son existence absolue pour lui en donner une relative, et transporter le « moi » dans l’unité commune. Des mesures non constitutionnelles peuvent devenir légitimes quand elles sont indispensables. Le principe fondamental du gouvernement démocratique ou populaire, c’est la vertu, cette vertu qui n’est autre chose que l’amour de la Patrie et de ses lois.
Le Président Mamadi Doumbouya prône le changement c’est pourquoi, déçu par les pouvoirs précédents, le peuple ne se fera pas prier pour adhérer à son projet de société basé sur : • L’indépendance nationale• L’unité nationale• La démocratie et les libertés fondamentales• Le développement économique et social• La justice et la paix sociale• Redonner l’espoir à notre peuple qui a longtemps souffert de par la faute de ses mauvais fils ;• Assurer une scolarisation pour l’ensemble des enfants de notre pays ;• Soulager nos paysans en leur apportant le nécessaire pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire ;• Sécuriser le travailleur guinéen en le mettant à l’abri du besoin perpétuel ;• Redonner à la Guinée sa place d’antan sur la scène internationale ;• Garantir à chaque citoyen la pleine jouissance des droits et libertés reconnues par la déclaration universelle des droits de l’homme, la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, et ceux consacrés par la constitution ;• Restaurer la sécurité des hommes et la protection des biens ;• Permettre aux guinéens de vivre dans la paix, la tranquillité ;• Définir les missions de nos forces de défense et de sécurité, assurer leur modernisation et leur revalorisation ;• Rendre effective la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, assurer la formation d’un corps de magistrat ;• Promouvoir l’initiative privée en facilitant l’accès aux crédits, valoriser le potentiel de ressources matérielles et humaines de notre pays ;• Répondre à la demande sociale d’information, de formation civique et politique, de promotion culturelle, garantir aux médias indépendance et liberté.
C’est l’ensemble de tout cela qui pousse les guinéens à voter pour Mamadi Doumbouya. En seulement quatre ans, la Guinée a merveilleusement changé. Des infrastructures, des prouesses économiques qui placent le pays dans le concert des nations émergentes, la consolidation constitutionnelle et l’Etat de droit. Le mégaprojet Simandou 2040 cristallise désormais tout l’espoir et toute l’espérance des populations guinéennes.
Tous ceux qui ont renversé la loi morale établie ont toujours été considérés comme de méchants hommes. L’histoire traite presque exclusivement de ces méchants hommes qui plus tard ont été appelés bons. Le jugement populaire est essentiel dans un choix, si aujourd’hui on redoute la candidature du Président Mamadi Doumbouyac’est que quelque part, il va mettre certaines personnes face à leur propre illusion de popularité. En tout cas à la lumière de l’engouement que suscite cette candidature, il faut croire qu’elle battra le record de participation jamais égalé dans le pays. Ceux qui disent qu’il ne gagnera pas les élections veulent à tout prix empêcher sa candidature car, ils sont conscients que les actes qu’il a posés militeront en sa faveur pour lui assurer une victoire éclatante.
Le vote du 28 décembre 2025 prouvera une fois de plus à la face du monde ce que peut faire un peuple engagé et responsable face à son destin. Comme le disent les latins, ‘’ Vox populi, Vox dei’’ la voix du peuple est la voix de Dieu.Mamadi Doumbouya est le candidat du peuple de Guinée en ce jour solennel du 28 décembre 2025, il sera plébiscité à l’unanimité…
