Bah Oury officiellement installé : « Le gouvernement que j’ai l’honneur de conduire, qui n’est pas encore nommé, devra incarner un État stratège… »
Quelques jours après avoir été reconduit à son poste de Premier ministre par décret du chef de l’État, Amadou Oury Bah a été officiellement installé ce mercredi 28 janvier 2026 dans ses fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement.
La cérémonie, organisée au palais de la Colombe, a mobilisé le ministre secrétaire général à la Présidence, le chef de cabinet de la Présidence, les cadres de la Primature, ainsi que plusieurs autres personnalités.

Dans sa communication, le patron du palais de la Colombe a rappelé que le temps de la gestion des crises est désormais révolu, laissant place à la projection et à la transformation.
« Le temps de la transition et de la gestion des crises est désormais derrière nous. S’ouvre alors celui de la projection, de la transformation et de la gouvernance de long terme. Gouverner dans ce contexte signifie assumer les choix, hiérarchiser les priorités, inscrire l’action de l’État dans la durée et rendre compte de manière constante aux citoyens. Le gouvernement que j’ai l’honneur de conduire, qui n’est pas encore nommé, devra incarner un État stratège, discipliné dans son fonctionnement, rigoureux dans ses décisions et responsable dans ses engagements. La crédibilité de l’action publique reposera sur la cohérence des politiques menées. La qualité de leur mise en œuvre et les capacités collectives auront des effets visibles et durables sur la vie des populations », a-t-il déclaré.
Pour atteindre cet objectif, Amadou Oury Bah assure que la Primature jouera pleinement son rôle.
« La Primature jouera pleinement son rôle de centre de pilotage de l’action gouvernementale et devra garantir la coordination, renforcer la culture de l’évaluation et installer durablement une logique de responsabilité partagée au sein de l’appareil d’État, en conformité avec la Constitution. La parole publique doit être maîtrisée, fondée sur les faits et orientée vers la confiance dans une démocratie constitutionnelle. Le cadre stratégique porté par le programme Simandou 2040 engage une transformation profonde de notre modèle économique, social et institutionnel. Il suppose une administration modernisée, des compétences mobilisées, une gouvernance fondée sur la transparence et une exigence accrue de performance publique », a-t-il affirmé.
