Le colonel Ibrahima Sory Bangoura, ministre de l’habitat: » le problème foncier est très sensible…. »
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Colonel Ibrahima Sory Bangoura continue de sillonner les services relevant de son ministère afin de toucher du doigt les réalités sur leur fonctionnement .
Ce vendredi 30 septembre, il s’est successivement rendu à la direction du Fonds National de l’Urbanisme et de l’Habitat sis à Camayenne, dans la commune de Dixinn et au Bureau de la conservation foncière de la ville de Conakry.
Une occasion mise a profit par les responsables de ces deux services d’expliquer au ministre les fondamentaux de leur direction d’une part et d’autres part les difficultés auxquelles ils sont confrontés, mais aussi des réformes en cours et les défis à relever.
C’est le cas par exemple du bureau de la conservation foncière de la ville de Conakry, où son directeur Kabinet Doumbouya a expliqué au ministre et sa suite les différentes réformes en cours dans ce service. Pour le premier responsable de ce service, la digitalisation de l’immatriculation des titres fonciers reste le seul défi en ce moment: » Puisque cette digitalisation tient à cœur le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Depuis qu’il est venu au pouvoir, il a tenu à ce que toute la procédure soit digitalisée. Donc aujourd’hui, on est en train de se battre pour mettre en place la plateforme de l’immatriculation des titres. Et cela est aujourd’hui chose faite »
Prenant la parole, après cette visite, le ministre rappelle avant tout que depuis sa prise de fonction, il a entamé une première visite de terrain où il est allé voir les différentes réalisations du Ministère.
« La visite d’aujourd’hui s’inscrit dans cette logique. J’ai décidé aussi de visiter certains services qui sont en dehors du département à l’occurrence le Fonds et la Conservation foncière de Conakry. Ces services-là représentent beaucoup pour notre Ministère. Spécifiquement le Fonds de l’Habitat et la conservation, ce sont des services assiettes du département. C’est donc normal que je vienne visiter et voir comment le travail évolue, et comment cette transition se passe à leur niveau . »
Après constat, le colonel Ibrahima Sory Bangoura les exhorte à beaucoup plus de travail et à beaucoup de sérieux : » parce qu’il faut comprendre que le problème foncier est très sensible. Il va valoir que tout citoyen qui se procure d’un domaine et qu’il ait un titre foncier, que cette personne-là soit sécurisée, qu’on ne vienne pas dire un jour non ça l’appartient pas. Ce que je demande aux citoyens, c’est que toute obtention de terrain doit se faire dans une logique claire. Et quand le citoyen a son domaine ou sa parcelle, pensez à régulariser ses documents de façon correcte »
B Y