Dr Makalé Traoré  sur le rejet de cadre de dialogue par les coalitions politiques:  « Je pense qu’on mettra tout cela sur la table en préparatoire. »

Vingt-quatre après leur entretien avec le premier ministre chef du gouvernement,  Dr Makalé Traoré,  l’une des  facilitatrices du dialogue inclusif inter guinéens s’est prononcée ce jeudi , 6 octobre  sur le retour de Cellou Dalein Diallo et de SidyaTouré. C’était dans  l’émission Mirador de FIM Fm .

Sur la question  de savoir si le retour de Sidya Touré et Dalein sera posé sur la table, Dr Makalé Traoré répond : « Vous savez quand même que je suis capable de poser toutes les questions qui peuvent nous permettre de décanter la situation. Pour ça, vous pouvez me faire confiance. Tout ce qui peut bloquer, nous travaillerons dessus pour qu’on avance ensemble. Là, vous pouvez être rassurés là-dessus. Que ce soit au Premier ministre, au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ou que ce soit au Colonel Mamadi Doumbouya. Nous avons cette capacité là « 

Concernant le sujet du rejet de cadre de dialogue par les coalitions politiques notamment l’ANAD, le RPG Arc-en-ciel et alliés, la CORED et le FNDC politique, elle répond:  « Je pense qu’on mettra tout cela sur la table en préparatoire. Et quand le Premier ministre sera là, on verra ce qui est possible. Mais, il faut savoir que dans une méditation, on cède un peu, on gagne un peu de part et d’autre. Et nous, notre rôle, c’est vraiment de rapprocher les parties. Nous nous appelons facilitatrices, ce qui peut être cédé d’un côté et de l’autre, je pense que c’est des adultes. Ils savent très bien comment la méditation se passe. Vous dites ce que vous voulez et l’autre aussi dit ce qu’il veut et puis, on essaie de trouver un dénominateur commun qui nous permettra d’avancer.

Je crois que si on a  cette volonté là, on peut poser tout sur la table, discuter car, il s’agit de notre pays. La situation que nous vivons actuellement, le monde est fatigué. Il faut qu’on en sorte. Et pour cela, il y a un effort à faire de part et d’autre »

Fanta Kouyaté