Culture : le ministre Alpha Soumah inaugure la nouvelle salle de cinéma du CCFG
Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a procédé ce mardi 25 octobre à l’inauguration officielle de la nouvelle salle moderne de cinéma du Centre culturel franco-guinéen ( CCFG) sis à Tombo dans la commune de kaloum. Cette inauguration a connu la présence de l’ambassadeur de France en Guinée, du directeur général du centre culturel franco-guinéen, mais aussi de quelques cinéastes.
La salle de cinéma du CCFG d’une capacité d’accueil de 300 places, possède un écran motorisé de 8,75 m x 4,73 m, un projecteur numérique répondant aux normes de qualité d’images les plus exigeantes , et d’un système de diffusion surround doté de pas moins de 22 enceintes réparties tout autour de la salle, pour un son véritablement impressionnant. Lecoût de réalisation des travaux de cette salle se chiffre à près de 80 000 euros.
S’agissant de la programmation, elle sera quotidienne pendant les 2 semaines de lancement, c’est-à-dire du 25 octobre au 6 novembre ( à l’exception du lundi 31 octobre). Puis le rythme de croisière proposera chaque semaine 7 séances ainsi réparties :
Mardi: 2 séances adultes à 17h et 20h
Samedi: 1 séance jeune public à 15h30, puis 2 séances adultes à 18h et 21h.
Dimanche : 1 séance jeune public à 14h plus une séance adulte ou familiale à 16h30. La tarification par séance est
-moins de 12 ans: 15000
Adulte: 30.000 GNF
En prenant part à cette cérémonie, l’Ambassadeur de France en Guinée s’est réjoui qu’en Guinée qu’on puisse s’appuyer sur un outil aussi important qui a été inauguré en 1999 par deux présidents.
» Le président Jacques Chirac et le président Lansana Conté. Vous savez quand deux présidents inaugurent quelque chose, on sait très bien nous les diplomates, ça veut dire l’événement particulier qui n’a un relief un peu exceptionnel. Et surtout si vous voulez le fruit d’une volonté politique partagée, de se doter d’un outil commun qui ne soit pas la propriété d’un ou de l’autre pays, mais qui appartient à nous deux… »
Et toujours selon Marc Fonbaustier : « ce centre culturel a connu et continue de connaître, des métamorphoses, des transformations successives qui a donné l’endroit où vous êtes aujourd’hui. On a fait des efforts réguliers, financiers pour le moderniser, en particulier il y a quelques années on a modernisé considérablement les médiathèques avec les contenus numériques qui n’existaient pas auparavant . Et ,aujourd’hui ,cette salle de cinéma. Un cinéma qui se dote de moyens nouveaux qui sont quasiment d’une salle parisienne.
Le reste va arriver. Pour l’instant, on est au stade du son et de l’image parce que c’est la clé d’un cinéma moderne et on a fait donc un effort très significatif. (…). Ensemble, nous avons fait des investissements colossaux. Je n’ai pas un chiffre exact en tête mais pour arriver à ce résultat, nous avons mis un paquet de 80.000 euros. Ce n’est pas terminer, il y a encore d’autres dépenses qu’il va falloir faire »
Pour sa part, le ministre de la culture , du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah a rendu un vibrant hommage aux pionniers qui ont inscrit dans la filmographie guinéenne, des œuvres majeures.
« Aux jeunes cinéastes qui se battent tant bien que mal, je voudrais dire que l’ouverture de cette nouvelle salle dotée d’équipements technologiques de dernière génération vient en appui au secteur du cinéma en plus des efforts du ministère, conformément à la lettre de mission du chef de l’Etat le colonel Mamadi Doumbouya. »
Selon le ministre à travers cette salle, les cinéastes et le public guinéen ont la possibilité de voir des films guinéens, français, africains et ailleurs.
Pour le ministre Alpha Soumah, le CCFG est l’expression d’une coopération culturelle dynamique et efficace entre la France et la Guinée: » nous en sommes très fiers et félicitons encore une fois l’équipe du CCFG pour ce nouvel espace de diffusion. »
Il termine par inviter les cinéastes et le public à promouvoir cet espace et à se mobiliser pour en faire un lieu vivant.
La cérémonie a pris fin par la projection du film » sans filtre » de Ruben Ostlund , palm d’or du festival de Cannes 2022.
B N’Famoussa Y