Aly Touré sur l’évolution du dossier Kassory Fofana, ministre Oyé Guilavogui et Mohamed Diané
Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a animé ce mercredi 09 novembre 2022, une conférence de presse dans les locaux de la CRIEF.
Répondant aux question des médias, Aly Touré est largement revenu sur l’évolution de la procédure concernant les anciens dignitaires, à savoir l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre Oyé Guilavogui et Mohamed Diané.
« Le 29 juin on a procédé à l’interrogatoire de fond de Ibrahima Kassory Fofana. La détention est de 4 mois renouvelable. Et après 4 mois de détention il fallait se prononcer sur la prolongation ou non de la détention de Kassory Fofana. Une ordonnance a été entreprise de ne pas prolonger la détention mais nous le parquet nous n’étions pas d’accord sur cette ordonnance et nous avons interjeté appel et à la date du 27 septembre, la chambre spéciale par arrêt a infirmé l’ordonnance de non renouvelable du mandat de dépôt de Kassory Fofana et à prononcé la prolongation de sa détention contre cet arrêt. Compte tenu de cette décision, les avocats de Kassory ont fait appel. Ce dossier est pendant devant la chambre pénale de la Cour suprême. Le mardi passé, la chambre a programmé le deuxième interrogatoire de fond de l’ancien premier ministre mais compte tenu du calendrier de la CRIEF, cet interrogatoire n’avait pas eu lieu. C’est pourquoi, nous attendons de la chambre l’établissement d’une nouvelle date sur les interrogatoires de fonds à l’effet de le confondre à beaucoup d’éléments et de témoignages qui ont été recueillis durant l’exécution des mesures prescrites lors du réquisitoire supplétif. La procédure concernant Oyé Guilavogui, depuis le 05 avril, plusieurs actes et procédures ont été posé. L’interrogatoire à cet niveau continue suite aux investigations qui doivent être faites à ce niveau. Pour le cas aussi de Mohamed Diané, le dossier est pendant devant la Cour Suprême. Le 8 juillet il y a eu son interrogatoire à fond. Une requête de mise en liberté avait été introduite par ces avocats qui a été rejetée. À l’heure où je vous parle, ces procédures sont pendantes devant la chambre pénale de la Cour suprême »
Mohamed YBNO