Ministère de la Justice : colonel Mamadi Doumbouya rend visite aux cadres
En entamant les visites inopinées dans l’administration publique, le président de la transition, le colonel Mamadi a fait une visite inopinée ce mercredi 14 décembre 2022, au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Une occasion qu’il a mise à profit pour visiter quelques infrastructures judiciaires notamment la Cour d’Appel de Conakry et le Centre de Formation Judiciaire.
Interrogé sur cette visite inopinée du chef de l’Etat dans son département, Alphonse Charles Wright dira que : « Le Président de la transition, il est celui qui est le garant de la justice selon la charte de la transition. Il a fait de cette institution la boussole de toutes ses actions. Lorsque la justice fait son travail, il a besoin de l’apport de celui qui est le chef suprême des armées et qui donne sa vision de la justice d’aujourd’hui. Le président est venu s’enquérir des réalités du centre de formation judiciaire parce que bientôt les magistrats doivent être recrutés, y compris les greffiers.
Et d’ajouter : » il était venu aussi pour dire merci aux magistrats par rapport à tout ce qu’ils font comme travail conformément à la loi. Comme lui-même l’a dit, il a l’intention de faire de notre pays, un pays de l’État de Droit. Il a chaque fois rappelé à chaque acteur de la justice, la nécessité du respect de la loi, du respect des droits humains. Comme il le dit toujours, il reste et demeure celui qui garantit l’indépendance de la justice. Cette indépendance comme vous le savez, la justice d’hier et celle d’aujourd’hui est une justice qui s’assume, une justice qui est indépendante «
Lors des échanges, le chef de la junte a promis de s’investir à ce que la justice qu’il a mise au centre de la transition qu’il dirige soit indépendante au sens propre du terme.
A son tour Alphonse Charles Wright a également profité de cette occasion pour évoquer au colonel Mamadi Doumbouya difficultés que rencontre la justice guinéenn.
Après le département de la justice, le Président de la transition s’est dirigé vers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ensuite le palais du peuple où il a rendu visite aux honorables conseillers qui étaient en session plénière sur la politique générale du gouvernement.
Le chef de l’Etat a bouclé sa visite en se rendant à la foire de Conakry où il a salué l’initiative des femmes qui valorisent nos produits locaux
Mohamed Ybno