Récupération des domaines de l’Etat : capitaine Makoura Condé invitée à libérer sa maison de Camayenne

Depuis quelques semaines, le patrimoine bâti public a repris les opérations de récupération des biens immobiliers de l’Etat dans la cité Camayenne. Parmi les personnes concernées, capitaine Makoura Condé, membre fondatrice des amazones de Guinée et épouse de l’ancien membre du groupe Bembeya Jazz national, Mohamed Traoré dit gros bois.

Elle a reçu la visite de l’équipe du patrimoine bâti cette semaine pour lui notifier de libérer sa maison dans un bref délai c’est-à-dire le 25 décembre prochain.Une annonce qui a désagréablement surpris capitaine Makoura Condé, âgée de plus de soixante-dix ans.

Interrogée par nos confrères, elle dira : « De 1963 à 2006, l’année à laquelle d’ailleurs j’ai pris ma retraite, j’étais membre des amazones de Guinée. Moi et mon mari nous avons loyalement servi le pays. C’est pour toutes ces raisons, le président Sékou Touré nous a donnés cette maison. Car l’ancien président de la république n’avait rien d’autre à nous donner comme récompense. Aujourd’hui, nous, nous ne bénéficions pas de pension ni rien. Même les cinq millions que le gouvernement donne aux anciennes gloires, on en bénéficie pas. Car ils disent que nos maris sont décédés”.

Ensuite, elle lance cet appel : « Je demande à l’Etat guinéen, de nous accorder un peu plus de temps. Nos enfants sont à l’école ici, et nous n’avons pas là où aller présentement. Le président Doumbouya doit nous indemniser ou nous trouver un autre endroit pour y rester. Sinon c’est dans la rue nous allons finir le peu de temps qui nous reste sur cette terre”.

Letengue.com