Centenaire de EP de Coyah-centre : colonel Mamadi Doumbouya offre 200 millions de GNF pour sa rénovation
Le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a offert ce samedi 17 décembre 2022, un montant de 200 millions de francs guinéens à l’école primaire de Coyah-centre pour sa rénovation. C’était à l’occasion du centenaire de ladite école créée en 1922.
Soucieux de l’éducation des enfants de la préfecture de Coyah en général et ceux du district de Coyah-centre en particulier, le Colonel Mamadi a offert ce montant à cette école pour sa rénovation. Ce montant vient s’ajouter aux 100 millions de francs guinéens qu’il avait déjà donnés.
Quant à la rénovation, elle portera essentiellement sur l’extension et l’entretien de l’école, la construction d’une bibliothèque, d’un forage et d’une clôture, la construction d’un bâtiment pour servir de direction, la construction des salles de classes.
Pour Lancinet Kaba, Directeur préfectoral de l’éducation de Coyah (DPE), cette commémoration à un double sens : « ….Population de Soumbouya le samedi 17 décembre marque une date à double sens pour nous. D’abord celui de la célébration du centenaire d’une école, qui a formé de grands cadres du pays, ensuite celui du renforcement de la collaboration entre la communauté et les acteurs de l’Éducation. »
Il précise aussi que : « s’occuper de cette école par la rénovation et l’équipement de cette infrastructure est un signal fort que la communauté de Coyah envoie aux autres villes du pays et aux acteurs de l’éducation.
« Plus de 545 écoles rénovées sur toute l’étendue du territoire »
Pour le Ministre de l’éducation pré-universitaire et de l’alphabétisation
: » Sous la clairvoyance du président de la transition, nous avons réussi à rénover plus de 545 écoles sur toute l’étendue du territoire national. Sous la clairvoyance du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, la formation des formateurs est une réalité, sur toute l’étendue du territoire national. Bien avant notre arrivée, les enseignants avaient fait plusieurs années, il n’y avait pas de formation. Et avec l’avènement des résultats du Baccalauréat, nous avons vu que la formation des formateurs était une nécessité pour l’école guinéenne. Et, aujourd’hui, nous avons la joie de vous dire que cette formation se passe sur toute l’étendue du territoire. Donc, c’est le lieu de remercier le chef de l’Etat, c’est lui qui a compris que l’école est le socle de tout développement. »
Parlant de la rénovation des écoles, Guillaume Hawing précise : « Il ne suffit pas de rénover, il ne s’agit pas de construire, mais l’entretien aussi doit être de mise. Il faut entretenir les écoles. Le président de la République a compris, il a mis des moyens à notre disposition. Les écoles seront construites à partir de l’année prochaine, les écoles sont rénovées. Alors ce qui est bon, c’est de les entretenir. Partout où le président passe, il voit les écoles, ça l’écœure, il nous l’a dit et vous avez compris. Alors monsieur, le président de la transition les enseignants sont contents de vous, ils vous disent merci, les enseignants sont inscrits dans les 5R de la refondation, de la rectification institutionnelle jusqu’à la refondation. »
Le préfet de Coyah, colonel Yaya Kalissa, au nom de la population de Soumbouya remercié le colonel Mamadi pour ce geste qui selon vient réconforter les élèves et enseignants de cette école : » je vous rappelle que lorsque nous avons adressé un courrier au chef de l’Etat pour la rénovation de l’école, il nous a répondu en nous offrant 10 mille dollars équivaut à 100 millions de francs guinéens. Et, aujourd’hui, il offre un autre montant de 200 millions. Mais j’informe les autorités éducatives que cet argent ce n’est pas pour remplir vos poches, il n’est offert à personne La somme est destinée pour la rénovation de l’école primaire de Coyah-centre.»
A rappeler que, par le passé, le colonel Mamadi Doumbouya avait déjà offert 50 millions à 300 groupes de femmes de la préfecture de Coyah.
Balla Yombouno