Lansana Kouyaté sur la limite d’âge à l’élection présidentielle :« la formulation qui a été faite nous conforte. »
Le président du parti de l’Espoir et du développement a pris part ce mercredi 21 décembre 2022, à la cérémonie de remise officielle du rapport des conclusions du cadre de dialogue inter-guinéen. L’une des conclusions dudit cadre est bien l’âge minimal pour être candidat à la présidentielle qui est de 35 ans et maximal 75 ans. Une conclusion sur laquelle il s’est prononcé.
A l’entame de ses propos, Lansana Kouyaté a invité les uns et les autres à mettre de côté leur égo afin que ce pays aille en avant : « On ne va pas à une négociation pour n’avoir que ce qu’on veut ou pour perdre tout. C’est du donnant-donnant, chacun gagne et on arrondit les angles. Vous savez, les négociations sont
difficiles et aller en pensant qu’on va ramasser tout, c’est impossible. C’est cet espoir qui nous a conduit avec pour toile de fond, le souhait ardant de la paix et de la stabilité de notre pays. Voilà ce qui nous a motivés et aujourd’hui, on a abouti à ces
résultats. Il faut maintenant que le caractère de chacun de nous, d’un côté comme de l’autre, c’est-à-dire côté des pouvoirs et du côté des partis politiques, des organisations de la société civile, que chacun mette son égo à terre et qu’on voit le seul destin du peuple de Guinée. »
Sur la question de savoir si la limite d’âge à 75 ans pour être candidat à l’élection présidentielle ne lui pose pas de problème. Il répond : « Non, pas du tout. La formulation qui a été faite nous conforte. D’abord, en 2024, je n’aurai pas encore 75 ans. Et après même ceux qui ont 75 ans en 2024, on leur permet de continuer. Je ne dis pas mieux. »
Mohamed Ybno