Quinzaine artistique: les phases finales lancées dans la zone de Conakry

Les phases finales de la 19éme édition de la quinzaine des arts et de la culture ont débuté ce mercredi 29 décembre  2022, dans les  sept ( 7) régions  administratives de la Guinée et dans la  zone spéciale de Conakry. C’est en  prélude du festival national des arts et de la culture. La cérémonie s’est déroulée à la Bluezone de Kaloum en présence des cadres du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat initiateur de cette quinzaine, mais aussi des représentants des groupes artistiques et les membres du jury.

Dans la capitale Conakry, durant 4 jours ce sont les  meilleurs groupes  artistiques des  six communes de la capitale  qui vont s’affronter  dans six disciplines différentes, à savoir : la danse patrimoniale, la  musique traditionnelle,  la percussion, le  théâtre,  la chorale  et le récital et le tout sera clôturé par  une délibération le 31 décembre prochain.

Au compte de cette première journée des phases finales, ces communes ont compéti dans les  disciplines danse traditionnelle et percussion en présence des membres du jury.

Selon Kadiatou Camara, l’un des membres du jury, chaque discipline est noté sur 10 divisé par 7:  »  en danse patrimoniale ou le ballet  le groupe doit tenir compte de la durée de la prestation qui est de  20 à 30 minutes, de l’originalité des pas, de leur virtuosité,  du nombre de personnes sur scène et tant d’autres. »

A l’issue de ces phases finales, il aura un seul représentant pour la région de Conakry dans chaque discipline pour le Festival national des arts et de la culture prévu en 2023.

La Quinzaine de cette année a aussi  touché les 333 sous-préfectures et les 33 préfectures de l’intérieur du pays, ainsi que les six communes et 136 quartiers de Conakry. Par ailleurs, quelques 2300 spectacles  de danses traditionnelles, 339 scènes pour environ 16 000 artistes sont au menu.

A rappeler que, le thème de la quinzaine de  cette année est : ‘’L’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale’’ Une thématique dont le choix s’explique par le fait que  nous sommes  dans une période très sensible. Nous sommes en transition. Alors, tout acte qu’on doit poser doit concourir à réunir les filles et fils de ce pays ‘’.dira le ministre Alpha Soumah lors d’une conférence de presse pour annoncer les couleurs de ladite édition.

Mohamed Ybno