MCTA: le ministre Alpha Soumah adresse les vœux de nouvel an à ses collaborateurs
Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a adressé ce mercredi 11 janvier 2023, les vœux de nouvel an à ses collaborateurs et des représentants des secteurs faitiers. Une occasion pour le ministre Alpha Soumah d’annoncer la signature avec le premier ministre chef du gouvernement du contrat annuel de performance sous la haute autorité du chef de l’Etat. Les sections syndicales ont aussi profité d’étaler leurs besoins au ministre Bill de Sam. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux dudit département.
Avant de recevoir les vœux du premier responsable du département, Sylvin Paul, a au nom des sections syndicales du département adressé au ministre les vœux de santé, de longévité et de succès dans ses différentes activités : « je voudrais vous signifier ,notre légitimité , de prendre la parole au nom de l’ensemble des travailleuses et travailleurs du département et de tous nos partenaires sur le terrain pour vous adresser nos vives et chaleureuses félicitations pour la marque de confiance que le président de la transition vient de placer en vous, en vous confirmant à votre poste »
Selon les sections syndicales, au cours de l’année 2022, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a réussi à réaliser plus actions notamment :
-La mise en conformité des statuts des OPA relevant de notre département conformément aux dispositions de la loi 056,
-L’organisation de l’atelier de vulgarisation de la loi L/063/AN du 9 novembre 2016 relative à la protection
-Le démarrage effectif de la construction des villages artisanaux de Labé et de Lola
-Le déroulement du Rallye Budapest-Bamako par l’arrivée d’un groupe de 660 touristes européens.
-L’organisation du 1er salon de la culture, du tourisme et de l’artisanat
-La participation de la Guinée au salon mondiale du tourisme de Paris
-L’organisation de la 19ème édition de la quinzaine des arts et de la culture
Par la même occasion, les sections syndicales ont sollicité auprès du ministre Alpha Soumah :
-L’obtention de deux bus pour les travailleurs en vue d’assurer, la ponctualité, l’assiduité et la régularité des travailleurs du service
-La prise en charge médicale des cadres et agents du département en cas de maladie grave
-La formation et me perfectionnement des cadres et agents du département
L’envoi des cadres et agents aux pèlerinages ( 2 musulmans et chrétiens)
L’implication effective des cadres dans les activités phares du département
En adressant les vœux de nouvel an à ses cadres , le ministre Alpha Camara leur a annoncé la signature avec le premier ministre chef du gouvernement du contrat annuel de performance sous la haute autorité du chef de l’Etat.
« Pour honorer les engagements que j’ai pris en votre nom, je voudrais attirer votre attention sur le fait que notre département a élaboré du 12 au 14 décembre 2022, un plan de travail annuel pour l’année 2023. »
Selon le ministre la culture, du tourisme et de l’artisanat, les objectifs de ce PTA sont :
– Renforcer la gouvernance du secteur
-Développer les infrastructures culturelles, touristiques et artisanales,
– Renforcer les compétences techniques et managériales des ressources humaines
– renforcer la coopération et le partenariat ;
– Promouvoir et valoriser les produits culturels, touristiques et artisanaux
-Opérationnaliser les services déconcentrés.
« L’atteinte de ces objectifs susmentionnés et par ricochet celle de notre contrat annuel de performance supposent l’unité, l’entente et l’esprit d’équipe que nous avons cultivé tout au long de l’année en cours
Pour ce faire, je demande qu’il y ait une synergie d’actions entre le cabinet et les directions et services techniques et financiers, les faitières du département, d’une part, entre les directions générales et les directions nationales, d’autre part. », dira le ministre.
La cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits à certains travailleurs, mais aussi de la prestation des artistes comme le groupe instrumental de Guinée.
Mohamed Ybno