3éme édition du festival des arts de la forêt : les initiateurs annoncent les couleurs
La troisième édition du Festival des arts de la Forêt (FAF) aura lieu du 3 au 5 février 2023 à N’zérékoré sous le thème : « Entreprenariat vecteur d’autonomie pour la jeunesse ». L’annonce a été faite ce mercredi 25 janvier 2023 par Alice Doré, commissaire général dudit festival, au cours d’une conférence de presse animée à la maison de la presse de kipé.
Selon Alice Doré, le festival des arts de la forêt est une plateforme économique et culturelle qui organise cette année sa troisième édition. « Mais pour nous le plus important l’aspect d’ailleurs qui nous tient à cœur, c’est le volet social. L’édition passée nous sommes parvenus à offrir six latrines à Kabeta , c’est la zone où chaque année il y a plus de 15 mille pèlerins qui viennent un peu partout de l’Afrique de l’Ouest pour le pèlerinage chrétien. Cette année, nous allons offrir une école de trois salles de classes dans le village Môta, ce grâce à nos partenaires »
Parlant de la thématique « Entrepreneuriat vecteur d’autonomie pour la jeunesse », il estime que « pour nous aujourd’hui on ne peut pas rester sans aller vers l’entreprenariat. Car l’Etat forme, mais il ne peut pas donner l’emploi à tout le monde. C’est ce qui fait que vous aurez des panélistes qui viendront échanger sur leur riche parcours et donné un quitus à ces jeunes qui sont dans le domaine informel pour les tirer à aller vers un secteur plus formel »
Également hors mis ce volet social dit-il : « nous avons pensé également à nos sœurs, nos femmes par rapport à l’histoire de point d’eau que nous sommes en train de voir et de faire en sorte que deux villages de cette zone puissent aussi avoir deux forages. Donc, deux villages auront des forages d’eau pour atténuer le travail de nos mamans… .C’est pour vous dire que ce festival n’est pas seulement une rencontre artistiques, mais surtout c’est ce volet social qui nous tient à cœur, parce que pour nous c’est une manière d’apporter un plus à l’édifice national »
Au cours des deux jours, il aura aussi des panels, des conférences de presse des ateliers de formations, des dons aux communautés, des concerts et des visites des sites touristiques
Du côté animation artistique, il y a 3 plateaux (régional, national et international) avec la participation d’une vedette ivoirienne Rosiline Layo et Junior Barry, sans oublier le folklore.
Mohamed Ybno