Incendie dans plusieurs ateliers de fabrication à Kakimbo : le ministre Alpha Soumah au chevet des victimes ( Ministère)
Vingt-quatre après l’incendie survenu dans neuf ateliers de production et de vente de produits artisanaux de Kakimbo, dans la commune de Ratoma, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat accompagné des cadres de son département s’est rendu ce mercredi 1er février au chevet des victimes qui sont des ébénistes, rotiniers et tapissiers. Une information donnée par le service communication dudit département via la page Facebook
Devant le ministre, les victimes évaluent des pertes à des millions de francs guinéens. C’est pourquoi d’ailleurs ils sollicitent une assistance pour couvrir ces pertes.
En réponse à cette demande, le Ministre a exhorté le Président de la Fédération des Artisans de Guinée à travailler avec la Direction Nationale de l’Artisanat et la Direction Générale de l’ONPA sur ce dossier pour une solution dans l’immédiat.
Selon le ministre Alpha Soumah les raisons de sa présence aux côtés de ces artisans victimes d’incendie n’est pas fortuite : « Nous sommes là ce matin pour partager avec eux leur douleur et leur dire que l’État est avec eux et entièrement à leur disposition qu’ils ne sont pas abandonnés. »
Aux dires du ministre, cet endroit n’est pas un endroit approprié pour ces hommes des corps de métiers différents .Mais dit-il : » depuis un certains moment, nous sommes sur les démarches pour leur trouver un domaine pour la construction d’un village artisanal. Parce que cet endroit n’est pas un lieu approprié. Vous avez 3 ou 4 corps de métiers ici, mais les installations sont tellement vétustes que l’État ne peut se permettre de les laisser ici. L’État a octroyé un domaine de 4 hectares et demi pour que nous puissions réaliser là-bas notre centre pilote artisanal. Et ce centre pilote artisanal va permettre d’installer un village artisanal qui va abriter des pavillons comme cela se passe partout.
Il y aura de la production, de la promotion et de la valorisation des différents corps de métiers. Chemin faisant, ceci est arrivé. C’est un signal fort de Dieu pour nous dire de trouver un espace viable pour l’ensemble des corps de métiers »
Mohamed Ybno