CRIEF : Charles Wright annonce le départ de plusieurs magistrats
Dans les jours à venir beaucoup de magistrats de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) vont quitter cet appareil judiciaire. L’annonce a été faite ce jeudi,2 février 2023, par le ministre de la justice et des droits de l’homme lors de son passage dans l’émission MIRADOR de nos confrères de FIM FM.
Cette décision de Alphonse Charles Wright fait partie des réformes qu’il compte apporter au niveau des juridictions guinéennes . » Il faut savoir que beaucoup de magistrats de la CRIEF vont quitter la CRIEF. Ça au moins c’est clair. Je ne vais même pas tarder là-dessus. En ce qui concerne la réforme proprement dite de la CRIEF, le projet de loi est déjà terminé. Et les réformes là, elles ne vont même pas tarder. A partir de la fin du mois de février, les Guinéens sauront quelle est la vraie structure de la CRIEF »
Autre ambition du Garde des sceaux est de faire revenir dans l’organisation judiciaire de la Guinée, la Haute Cour de justice chargée de juger les ministres et les présidents de la République.
« Le problème au fait, les gens disaient si vous mettez la Haute Cour de justice en place, ça veut dire que les ministres et les présidents vont se retrouver devant elle. C’est à cause de ça, ils ont bloqué la Haute Cour de justice. Combien d’années cette Haute Cour de justice a été bloquée. Mais elle va revenir, parce que dans mon projet que je vais engager pour l’organisation judiciaire, il faut que la Haute Cour de justice soit là pour que tout ministre qui faillit, qu’il puisse aller là-bas. Il faut qu’on le dise. Quiconque aura failli, que son statut ne soit plus maintenant un motif d’impunité vis-à-vis du peuple de Guinée »
Mohamed Ybno .