L’an 1 du CNT: cette main tendue de Dr Dansa Kourouma aux acteurs politiques n’ayant pas pris part au dialogue
Le conseil national de transition (CNT), à sa tête Dr Dansa Kourouma, a célébré ce l’an 1 de la mise en place de cet organe qui fait office de parlement. La cérémonie s’est déroulée au chapiteau By Issa au palais du peuple, en présence de plusieurs personnalités guinéennes et étrangères.
Dans son discours de circonstance, le président du conseil national de la transition a réitéré son appel aux acteurs de la classe politique et de la société civile, ayant jusqu’ici exprimé des réserves et préalables, de rejoindre le cadre permanent de dialogue institué par le président du CNRD colonel Mamadi Doumbouya.
« Je profite de l’opportunité et la solennité de ces instants, pour renouveler l’appel fraternel et pressant lancé à toutes les forces vives de la nation, en particulier aux acteurs de la classe politique et de la société civile, ayant jusqu’ici exprimé des réserves et préalables, de rejoindre le cadre permanent de dialogue institué par décret du Président de la Transition, afin qu’armés de bonne foi, collégialement et dans la sérénité citoyenne, nous trouvions, ensemble et inclusivement, les réponses pertinentes aux questions que soulèvent leurs réserves et préalables »
C’est pourquoi d’ailleurs, Dr Dansa Kourouma, a exhorté le premier ministre Dr Bernard Goumou, les facilitatrices et toutes les bonnes volontés à s’investir davantage dans la recherche des voies et moyens de relever ce défi constituant un véritable ralentisseur de la progression d’une transition apaisée et réussie.
Vers l’organisation d’un symposium sur le constitutionalisme
Au cours de la même cérémonie, le président du CNT évoquant la constitution future, a annoncé l’organisation d’un symposium sur le constitutionalisme les 15 et 16 février 2023. Aux dires du président du CNT , ce symposium prépare un cadre plus large de dialogue inclusif avec le milieu académique et les praticiens du droit constitutionnel, dont l’objectif est d’adresser avec discernement le débat d’orientation constitutionnelle.
» Dans le cadre de sa mission d’élaboration de la nouvelle constitution, le CNT après les échanges avec les populations et le lancement officiel de la plateforme de participation citoyenne, a conçu et prévu un symposium sur le constitutionalisme les 15 et 16 février 2023. Il prépare un cadre plus large de dialogue inclusif avec le milieu académique et les praticiens du droit constitutionnel dont l’objectif est d’adresser avec discernement le débat d’orientation constitutionnelle complémentaire au précédent. Ce dernier est un cadre de dialogue et d’appropriation du processus constitutionnel par les acteurs politiques, l’administration centrale et déconcentrées, au sujet duquel les termes de référence contenant un guide méthodologique sur le processus d’écriture et d’adoption de la nouvelle constitution, sont élaborés avec l’appui des partenaires techniques »
Présent à cette cérémonie, l’honorable Salim Malam Boukary vice-président du parlement de la CEDEAO, a interpelé le CNT sur le rôle qui doit être le sien pour la bonne marche du pays.
« Honorable membres du conseil national de la transition CNT, vous devez comprendre que la population désespérée exige de nous, plus de leadership, plus de patriotisme, plus d’équité et de légalité. Le monde vous observe la CEDEAO s’impatiente. Le peuple de guinéen s’inquiète se pose de questions et vous êtes fasse à l’histoire qui jugera ainsi conformément à l’esprit de notre serment »
YB
- Conakry : le CNRD annonce une vaste opération de déguerpissement à partir du 10 février
- Urgent : le FNDC annonce une manifestation dans le Grand Conakry le 16 février prochain