Renforcement des capacités des femmes dans le cinéma et de la télévision : fin des travaux de Conakry
Les rideaux sont tombés ce vendredi 17 février 2023 sur les travaux de l’atelier de renforcement des capacités des femmes entrepreneures du cinéma et de la télévision dans les pays francophones sous le bureau régional d’Abuja, mais aussi du rapport de l’UNESCO sur l’industrie cinématographique en Afrique. Une initiative du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Durant la formation, plusieurs thématiques ont été enseignées aux participantes venues de la Guinée, du Togo et du Bénin. Parmi ces thématiques, nous avons la distribution de contenu cinématographique et télévisuel, la loi de Murphy dans la production cinématographique et télévisuelle.
Sur la distribution de films, Emmanuel Eyaba, présentateur de cette thématique a précisé que : « les cinéastes planifient, écrivent, participent à des concours, financent la foule, tirent des preuves de concepts, génèrent des plans d’affaires, conçoivent des platines et présentent, pour faire un film à vendre au public. Souvent, les principaux décideurs entre les cinéastes et le public sont les distributeurs »
A la fin des travaux, les participantes se sont réjouies de la qualité de la formation et promettent de vulgariser les enseignements reçus. Isabelle Kolkole Loua dit avoir retenu de cette formation que la réalisation d’un film passe par un processus bien organisé.
« C’est pourquoi nous recommandons aux autorités guinéennes de mettre des moyens à notre disposition pour que les cinéastes guinéens puissent produire des films qui peuvent représenter notre pays à l’international »
Philippe Delanghe, conseiller régional pour la culture, bureau régional de l’UNESCO à Abuja et formateur de cet atelier, apprécie la participation interactive des participantes aux travaux : « on a connu des séances très interactives, très riches et l’UNESCO est très contente de ces résultats »
En présidant la cérémonie de clôture au nom du ministre de la culture, du tourisme et de l’Artisanat Aboubacar Sidiki Condé, en service à la direction nationale de la culture et du patrimoine a encouragé ces participantes à poursuivre la passion qu’elles ont démontrée au cours des travaux dans le domaine du cinéma et de la télévision.
« J’avoue que cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été un plein succès. Car, aujourd’hui nous somme sûr qu’en Guinée nous avons des réalisateurs, des producteurs, des metteurs en scène qui aujourd’hui peuvent faire la fierté de notre pays. »
Avant de faire cette invite: « Nous invitons les participantes à redoubler d’efforts parce que nous sommes déjà convaincus qu’elles ont du talent, c’est de les amener à mettre en commun leurs synergies afin de permettre à notre pays d’être une destination de productions cinématographiques. »
Mohamed Ybno